Comme après chaque journée de Ligue 1, la Direction de l’arbitrage de la FFF analyse les situations qui ont nécessité le recours à l’assistance vidéo, dont celle pendant Lyon – Strasbourg ce dimanche (2-1).
Voici d’abord le contexte que rappelle la FFF ce mardi. « Alors que l’arbitre venait de siffler une faute du défenseur strasbourgeois Mamadpu Sarr sur le milieu lyonnais Corentin Tolisso à proximité de la ligne de touche, le ballon poursuit sa trajectoire dans la course de l’ailier lyonnais Malick Fofana. Ce dernier est alors victime d’un tacle par derrière du défenseur strasbourgeois Ismaël Doukouré, sanctionné également par un carton jaune. L’arbitre vidéo vérifie les deux situations et invite alors l’arbitre à un visionnage des images de la seconde intervention, considérant celle-ci comme une potentielle faute grossière. L’arbitre décide finalement d’exclure directement Ismaël Doukouré pour ce motif et de reprendre le jeu par le coup franc direct initial. »
Analyse de la Direction de l’Arbitrage
Le tacle lancé du Strasbourgeois Ismaël Doukouré est réalisé par derrière et sans maîtrise, avec vitesse et intensité. Il met clairement en danger l’intégrité physique du Lyonnais Malick Fofana, et relève donc d’une faute grossière au sens de la loi 12. Un carton rouge était bien attendu pour sanctionner cette infraction, même si celle-ci est intervenue après le coup de sifflet de l’arbitre. La reprise du jeu par le coup franc initial a bien été conforme aux Lois du jeu.







