Frustré, ému, mais digne. Après la défaite de Strasbourg à Lyon (2-1), Liam Rosenior n’a pas cherché à masquer sa colère. L’entraîneur alsacien estime que son équipe a été victime d’une décision arbitrale « injuste » qui a tout changé.
« J’ai de la peine pour Malek Fofana, c’est un joueur exceptionnel, et j’espère qu’il va bien se rétablir. Mais ça, ce n’est pas une action qui mérite un carton rouge, et c’est une des grandes raisons pour lesquelles nous avons perdu ce match. »
Réduit à dix, Strasbourg a subi le réveil lyonnais après avoir tenu tête au Groupama Stadium. Avant cela, les Alsaciens semblaient même en mesure de faire tomber un OL pourtant en regain de forme.
« En seconde période, on a très bien contrôlé le match. On avait mis la main sur la rencontre. Et le match bascule sur une décision », a regretté le coach strasbourgeois, le regard encore noir.
“Des décisions qui nous coûtent cher”
Ce n’est pas la première fois cette saison que Rosenior pointe des décisions litigieuses. Sans s’emporter, il égrène les exemples.
« En première mi-temps, ce n’est jamais un penalty. Et regardez Monaco : on est sifflés pour un hors-jeu… qui n’en est pas un. Contre Marseille, on prend un rouge, mais sur la même action, il y a une faute sur mon attaquant qui part seul au but. Ça nous coûte énormément de points. »
L’Anglais ne remet pas en cause la difficulté du métier d’arbitre, mais peine à comprendre l’usage de la VAR :
« Ce qui me frustre encore plus, c’est que l’arbitre va à l’écran. On a la VAR pour une raison. Et malgré ça, il regarde les images… et il maintient sa décision. J’ai du mal à comprendre. »
“Je n’aime pas perdre”
Malgré la colère, Rosenior refuse de pointer du doigt ses joueurs.
« Je ne peux rien leur reprocher. Leur performance a été bonne. Ils ont été courageux, on a fait les efforts ensemble. J’ai une grande équipe, je suis fier d’eux. »
Son discours se termine sur un ton plus apaisé, mais toujours empreint de détermination :
« Je n’aime pas perdre. Je veux gagner des matchs de football. Ce qui me frustre, c’est que ce n’est pas la première fois cette saison. Ce soir, c’était un très bon match, contre une très bonne équipe. C’est juste dommage qu’il soit gâché par une décision comme ça. »
Regarder vers l’avant
Pas question toutefois de s’apitoyer. Le technicien alsacien se tourne déjà vers la suite :
« Le prochain, c’est contre Auxerre. Dans deux jours, on y retourne, et on fera de notre mieux. »








