Au terme de la victoire du Racing Club de Strasbourg face à Crystal Palace jeudi soir à la Meinau, Liam Rosenior a livré une réaction mesurée, mêlant satisfaction et lucidité. L’entraîneur strasbourgeois s’est d’abord dit « très heureux de la performance, de l’intensité, de l’engagement, de la capacité de ses jeunes joueurs à faire face au jeu direct », soulignant l’apprentissage précieux que représente ce type de rencontre : « c’est une grande courbe d’apprentissage pour eux, notamment sur la défense des longues touches et des ballons dans la surface ».
Ce qui l’a le plus marqué, toutefois, c’est l’attitude offensive de son équipe. « Avec le ballon, j’ai été très fier de la bravoure. Oui, ils ont eu deux occasions, cela arrive quand on construit le jeu. Mais j’ai vraiment apprécié regarder mon équipe jouer », a-t-il insisté.
À la pause, son message aux joueurs fut limpide : « Restez calmes. Croyez en ce que nous faisons, contrôlez le jeu avec le ballon, maîtrisez leurs transitions et restez concentrés sur les coups de pied arrêtés et les longues touches dans notre surface. » Rosenior s’est dit « très heureux de la première mi-temps », regrettant que dans le football, « on parle toujours du résultat et pas du processus derrière le résultat ».
Interrogé sur les deux énormes occasions manquées par Christian Paris, Rosenior a réfuté toute notion de chance : « Je ne me sens pas chanceux. La chance, ça se gagne. On a aussi raté des occasions énormes. On prend des risques dans le football. Si on a le contrôle du jeu, c’est parce qu’on accepte d’utiliser notre gardien dans la construction, ce qui rend leur pressing compliqué. Je ne pense pas que nous avons eu de la chance. Ils ont raté des occasions — nous aussi. Mais pour gagner, il faut savoir concrétiser ».
L’objectif affiché demeure la qualification dans le top 8 du groupe : « Je pense que c’est crucial pour notre saison » a-t-il affirmé, avant de rappeler qu’il n’est « que novembre ».
Enfin, Rosenior a tenu à calmer l’euphorie et à recentrer les priorités : « Cela ne veut rien dire en novembre. Il faut continuer à travailler. Nous avons un énorme match dimanche. J’ai dit aux joueurs après la rencontre que je ne parlerai plus de ce match. Nous devons nous concentrer sur Brest, pas sur notre position en Conférence League ou sur le match de ce soir. Il faut continuer à s’améliorer et rester humbles. »







