À la veille de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue Conférence, Liam Rosenior s’est présenté en conférence de presse pour évoquer la réception de Breidablik ce jeudi à la Meinau. Déjà qualifié pour les 8es de finale, le Racing pourrait assurer la première place de son groupe en cas de victoire. Un objectif que l’entraîneur strasbourgeois souhaite absolument atteindre.
« Nous devons nous préparer à plusieurs scénarios »
Interrogé sur l’adversaire de ce jeudi et sur ce à quoi il s’attend tactiquement, Rosenior a insisté sur la capacité de Breidablik à varier son approche :
« En les regardant, ce qu’ils ont fait dans les matchs que nous avons analysés, c’est qu’ils ont parfois pressé haut et parfois baissé leur bloc, selon l’adversaire et selon le déroulement du match. On doit donc se préparer aux deux éventualités. »
Le coach alsacien n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que le club islandais avait réalisé de belles performances dans cette compétition :
« Ils ont fait de très bons matchs en Conference League. Ils ont fait match nul avec Samsunspor, et ils ont largement battu Shamrock Rovers à domicile. Nous connaissons leurs forces, comme avant chaque rencontre. »
Un objectif clair : terminer premier du groupe
Déjà qualifié, le Racing peut vivre cette dernière journée avec moins de pression… mais certainement pas dans la décontraction.
« J’aimerais vraiment terminer cette phase à la première place. C’est ce que nous devons viser et nous savons que si nous gagnons, nous y parvenons. »
Être déjà qualifié ne changera rien à l’approche du match
Direct Racing lui a demandé si le fait d’être assuré de jouer les 8es de finale pourrait influencer sa composition d’équipe. Rosenior a d’abord souri lorsque la question a été reformulée en anglais… avant de préciser sa pensée avec franchise :
« Je n’ai pas de “onze type”.
Et le fait d’être déjà qualifié ne change rien. Nous devons prendre l’habitude de gagner des matchs, régulièrement. »
L’entraîneur du Racing explique avoir lancé un véritable défi à son groupe :
« J’ai dit aux joueurs aujourd’hui et hier : qui va se révéler ? Qui va se montrer ?
Si nous sommes ambitieux et que nous allons loin, les gros matchs arriveront en fin de saison — que ce soit en Conference League, pour accrocher une place européenne en championnat, ou dans les dernières étapes des coupes. Qui va jouer ? Qui va se montrer ? Qui puis-je vraiment croire ? »
Rosenior a également révélé que les deux prochains matchs (Breidablik puis celui du week-end face à Dunkerque) compteront énormément dans son évaluation :
« Je vais obtenir beaucoup d’informations sur ce que j’ai besoin de savoir pour la seconde moitié de saison. »








