Le Racing s’est incliné sept fois sur les huit matches manqués par Emanuel Emegha cette saison toutes compétitions confondues. Une dépendance impressionnante.
Son absence a été remarquée dans le jeu de son équipe notamment lors des deux derniers matches de la saison où le Racing a littéralement perdu pied. Et se remarque aussi de façon évidente dans les résultats de son équipe sans lui. Le chiffre est simple : sur les huit matches qu’Emanuel Emegha a manqué cette saison (sept de Ligue 1 et un de Coupe de France), le Racing s’est incliné sept fois.
Une évidente dépendance statistique qui résulte d’un jeu modifié en l’absence du meilleur buteur du club cette saison en championnat (14 buts). Mais au-delà de ses pions, il possède un bon volume de courses pour faire des appels et ouvrir des espaces pour ses coéquipiers des couloirs. Emegha utilise aussi sa vitesse dans le premier rideau de pressing et incite les autres joueurs à le suivre dans cet effort. Le Néerlandais est enfin un attaquant capable de jouer en pivot pour aérer le jeu de son équipe et permettre au bloc de monter pour repartir sur une nouvelle phase de possession. Bref, une absence de poids qui a pesé dans la cruelle fin de saison du RCSA.