C’est une page importante de l’histoire récente du Racing Club de Strasbourg qui se tourne. Le club alsacien a officialisé ce jeudi le départ de Loïc Désiré, responsable du recrutement depuis 2014. Un homme de l’ombre, discret mais ô combien essentiel, qui aura été l’un des piliers de la reconstruction du Racing.
Arrivé alors que le club évoluait encore dans les divisions inférieures, Loïc Désiré a activement participé à toutes les étapes de la remontée, du monde amateur à la Ligue 1, en passant par les succès marquants comme la victoire en Coupe de la Ligue en 2019. Pendant plus d’une décennie, il a supervisé le recrutement de nombreux joueurs qui ont marqué les saisons strasbourgeoises, contribué à bâtir une cellule de recrutement solide, et accompagné les différentes transitions du club, y compris celle liée à l’arrivée de BlueCo.
Dans un message empreint de reconnaissance, Loïc Désiré revient sur cette aventure humaine et sportive :
« Je suis reconnaissant envers le Racing pour l’aventure exceptionnelle que j’ai eu la chance de vivre ces 11 dernières années. Travailler ici a été une expérience unique, marquée par la reconstruction du club, son retour au plus haut niveau, son changement de dimension avec l’arrivée de BlueCo, et des moments que je n’oublierai jamais. »
Il rend également hommage à Marc Keller, président du club, qui lui a fait confiance dès 2014 :
« Le Racing et moi, nous avons grandi ensemble. Je suis très fier du chemin parcouru et serai toujours profondément attaché au club. »
Le président Marc Keller, justement, n’a pas manqué de souligner l’importance de son collaborateur :
« Loïc a été au cœur de toutes les étapes que nous avons traversées. Dans notre nouvelle organisation, il a beaucoup apporté ces deux dernières années grâce à son expertise. Je tiens à le remercier pour toutes ces années partagées à faire grandir le Racing. »