Le capitaine du Racing quitte le un club qu’il considérait comme « sa maison », après 102 matches joués à 21 ans et en ayant été son plus jeune capitaine.
Habib Diarra s’en va, à 21 ans, en ayant marqué de son empreinte, si tôt. Ce n’est pas toutes les saisons qu’un gamin alsacien devienne capitaine du club phare de la région en ayant presque tout connu au stade de la Meinau. Dans le communiqué publié par club pour annoncer son départ, le sénégalais admet s’en aller le coeur lourd.
« Je ne quitte pas seulement un club, je quitte ma maison. Je serai toujours reconnaissant, fier d’avoir grandi avec le RCSA et dans le football alsacien. Et pour toujours lié au Racing ! Je tiens à remercier le Président Marc Keller, tous les formateurs de la Racing Mutest Académie qui m’ont accompagné dans mon parcours, l’ensemble du staff et de l’organisation qui font fonctionner le club au quotidien, mes coéquipiers et, surtout, les supporters du Racing qui ont toujours fait de la Meinau un stade à part.«
« Il incarne la réussite de notre formation »
Après 102 matches officiels disputés sous les couleurs de son club formateur (11 buts et 9 passes décisives), Diarra va poursuivre son rêve de Premier League à Sunderland. Une grande satisfaction pour le Président du club Marc Keller. « Nous sommes fiers d’avoir accompagné Habib, de ses premiers pas à l’Académie jusqu’à son capitanat en Ligue 1. Au-delà du joueur, c’est un jeune homme humble et attachant qu’on a vu grandir et s’épanouir. Habib est un enfant du club et le voir porter le brassard de capitaine cette saison nous a apporté beaucoup d’émotions. Habib incarne aussi la réussite de notre modèle de formation. Son parcours est un symbole fort pour notre club, pour nos jeunes et pour notre territoire. »