Le Racing vient d’officialiser le départ de Habib Diarra à Sunderland pour cinq ans, après 102 matches joués avec son club formateur et en ayant été le plus jeune capitaine de son histoire.
Le Racing Club de Strasbourg a officialisé ce mardi le départ de son capitaine Habib Diarra (21 ans), le plus jeune de son histoire (20 ans et 228 jours). Après 102 matches officiels disputés sous les couleurs de son club formateur (11 buts et 9 passes décisives), le milieu sénégalais va poursuivre son rêve de Premier League à Sunderland et a signé pour cinq saisons.
Le jeune alsacien disposait d’un bon de sortie du Président Marc Keller qui lui en avait fait la promesse, et qu’il avait confirmé dans notre émission Le Club 1906 en fin de saison : « je lui ai dit qu’à partir de juin 2025, si l’offre était intéressante, il pouvait partir ». Et ce ne sont pas les offres qui ont manqué. Deux clubs de Premier League, Everton et Brighton, s’intéressaient de près au profil du capitaine du RCSA depuis plusieurs mois, mais c’est celle de Sunderland qui aura convaincu le joueur et le club. Et pour cause, le club anglais entraîné par Régis Le Bris s’est attaché les services du joueur pour quelque 37 millions d’euros, une vente record dans l’histoire du club.
Du centre au brassard en passant par les « 100 »
Le gamin de Mulhouse devenu capitaine de Strasbourg avait plusieurs rêves : jouer l’Europe avec son club de coeur et évoluer en Premier League. À deux mois du barrage retour de Ligue Conférence de son équipe, c’est finalement le second cité que Habib Diarra réalisera. Il est arrivé à l’âge de 14 ans au centre de formation, a gravi tous les échelons, porté le brassard de capitaine et fêté le cap des 100 matches joués. C’est une superbe page commune qui se ferme.