La dernière journée de Ligue Conférence réserve une véritable finale à Breidablik, qui se déplace ce jeudi soir à la Meinau pour affronter le Racing Club de Strasbourg. Pour les Islandais, les chances de qualification sont minces — il faudrait un petit miracle — mais l’enthousiasme et la détermination ne manquent pas. En conférence de presse, l’entraîneur Ólafur Ingi Skúlason a livré un discours lucide, admiratif mais ambitieux avant ce choc européen.
« Il y a énormément en jeu pour nous »
D’entrée, Skúlason a rappelé l’importance capitale de la rencontre pour son équipe :
« Avant tout, il y a énormément en jeu pour nous. C’est pour cela que ce match est si important. »
Même si Strasbourg part largement favori, l’entraîneur de Breidablik ne cache pas son excitation à l’idée d’affronter un adversaire d’un tel calibre :
« Comme Höskuldur l’a dit, c’est une équipe du top 5 des championnats en Europe. »
Admiration pour le projet strasbourgeois
Skúlason ne tarit pas d’éloges sur le Racing, dont le style de jeu et la jeunesse du groupe ont marqué l’analyse de son staff :
« C’est une équipe qui a une connexion avec un grand club anglais, qui mise sur de jeunes joueurs et qui joue un football attractif et très plaisant. C’était vraiment agréable de les analyser et de les regarder jouer. »
L’aspect formation et développement du RCSA l’a particulièrement impressionné :
« Ils utilisent beaucoup de jeunes joueurs, ils ont de très bons jeunes talents. Ils ont une belle combinaison entre la fraîcheur d’un effectif jeune et la capacité à obtenir des résultats. »
L’entraîneur islandais n’oublie pas non plus les performances du Racing en Ligue 1 :
« Ils ont fini septièmes la saison dernière, ils sont encore septièmes cette saison dans l’un des plus grands championnats d’Europe. »
« Un vrai défi, mais aucune pression »
Conscient de l’écart entre les deux clubs, Skúlason refuse toutefois de céder au fatalisme. Comme il l’avait déjà évoqué plus tôt, Breidablik n’a rien à perdre et entend jouer sans retenue :
« C’est un vrai défi pour nous, mais comme Höskuldur l’a dit, nous venons ici sans pression. Nous n’avons rien à perdre et nous allons tout donner. »
Il insiste :
« C’est un match très excitant pour nous. Le cadre est magnifique, et il paraît qu’il y aura beaucoup de monde dans le stade. C’est fantastique. »
Une finale pour continuer à rêver
Breidablik reste conscient que la qualification tiendrait du miracle, mais l’équipe islandaise veut profiter pleinement de cette dernière rencontre européenne.
Pour Skúlason, ce match est l’occasion rêvée pour ses joueurs de se mesurer à un adversaire d’un standing supérieur, dans une ambiance unique :
« Comme je l’ai dit, toutes ces raisons rendent ce match extrêmement excitant. »








