Le milieu brésilien Andrey Santos a honoré cette nuit sa première titularisation avec Chelsea (victoire 2-1 contre Palmeiras), et a largement conquis les observateurs.
Lors des quatre premières rencontres de Coupe du monde des clubs de Chelsea, les anciens strasbourgeois Andrey Santos et Mamadou Sarr ont cumulé respectivement 24 et 9 minutes de jeu, en ayant été à trois reprises sur le banc tout au long du match. Mais la donne a enfin changé pour l’un d’entre eux. Le milieu Brésilien a fêté cette nuit sa première titularisation lors du quart de finale victorieux des Blues contre Palmeiras (1-2). Le défenseur Mamadou Sarr est en revanche resté sur le banc.
Joueur avec le plus de duels gagnés et de tacles réussis
Andrey Santos a en réalité profité des absences des titulaires au poste Moises Caicedo (suspendu) et Renato Lavia (blessé). Il fallait donc saisir sa chance, et l’ancien Strasbourg ne s’est pas manqué. Une impression générale de sérénité s’est dégagée parmi les suiveurs et observateurs de Chelsea, qui ont pour certains avancé que le joueur était prêt à être un titulaire régulier. Dans le jeu, Santos avait la même maîtrise qu’en Alsace : 56 ballons touchés, 90 % de passes réussies (36/40). Et a surtout montré l’une de ses grandes forces : sa faculté à récupérer les ballons. Le Brésilien a enregistré le plus de tacles réussis (5) et a remporté le plus de duels (9) parmi les 22 acteurs. Dans le détail, 6 duels au sol gagnés sur 9 et 100 % de duels aériens remportés (3/3). Son aventure londonienne est-elle définitivement lancée ?
Le prochain match des Blues se jouera mardi à 21h contre Fluminense en demi-finale de cette Coupe du monde des clubs.