Strasbourg reçoit Breidablik pour la dernière journée de Ligue Conférence ce jeudi soir. Mais qui se cache derrière le club islandais ?
Le Breiðablik Kópavogur est un club islandais figurant parmi les meilleurs du pays. Trois fois champion d’Islande (2010, 2022 et 2024), il a obtenu de moins bons résultats cette saison en terminant quatrième de Besta deild, le championnat local, qui s’est d’ailleurs terminé fin octobre. Également titulaire d’une Coupe d’Islande (2009) et de trois Coupes de la Ligue islandaise (2013, 2015, 2024). Breidablik n’a donc plus que cette saison régulière de C4 à disputer (et la Coupe de la Ligue islandaise à partir de février) et peut sembler à court de forme. Comme l’avait pu l’être le club suédois de Häcken dont le championnat se déroulait de mars à novembre.
Pour leur dernier match de l’année civile, les Islandais sont presque condamnés en Ligue Conférence. 27ème sur 36, Breidablik est à deux points de la zone des barrages et devra impérativement gagner à la Meinau tout en espérant des contre-performances des concurrents. Cinq équipes sont à 7 points, deux équipes à 6 points, et Breidablik à 5 points. Il faudrait un miracle pour que les Islandais étirent leur saison européenne.
Première confrontation de l’histoire contre un club français
Au niveau européen justement, Breidablik compte 11 participations dans les compétitions européennes, mais seulement deux à partir des phases de groupes (ou phases de ligue). Avant la création de la Ligue Conférence en 2021, le club islandais s’aventurait jusqu’au premier, deuxième ou troisième tour préliminaire de C1 ou C3. Mais grâce à cette C4, Breidablik participe à la phase de groupes en 2023/2024 et termine bon dernier. Un scénario presque similaire cette saison, où les Islandais évoluent en phase de ligue mais végètent pour le moment dans la zone des équipes éliminées (27ème sur 36).
Déplacement lointain et hautement relevé donc pour Breidablik, dont l’effectif ne compte que deux joueurs étrangers (un Letton et un Danois), pour cette première confrontation contre un club français, comme la plupart des équipes ayant affronté le Racing cette saison.







