Comme toujours avant chaque journée de Ligue Conférence, découvrez qui se cache derrière le prochain adversaire du Racing. Cette semaine, le club suédois du BK Häcken.
La Coupe d’Europe reprend ses droits cette semaine. Le Racing Club de Strasbourg se déplace en Suède pour la troisième journée de Ligue Conférence, sur le terrain du BK Häcken. Le Bollklubben Häcken, dit BK Häcken, ou Häcken, se situe dans la ville de Göteborg, au sud-ouest de la Suède. C’est la deuxième ville du pays après Stockholm avec plus de 600 000 habitants. Le club est fondé en 1940 et découvre la première division pour la première fois en 1983.
Un vécu européen moindre que Brondby et le Slovan Bratislava
Son stade, la Bravida Arena, est construit en 2015 au même endroit que l’ancien stade qui était là depuis la création du club. Il compte 6300 spectateurs, soit bien moins qu’à Brondby (29 000) et Bratislava (22 500). Mais Häcken va jouer dans un autre stade de la ville pour la Coupe d’Europe : le Gamla Ullevi, d’une capacité de 18 000 places.
Au niveau de son palmarès, Häcken n’est pas l’un des cadors d’Allsvenskan, le championnat local. Il compte un seul titre de champion en 2022, et 4 coupes de Suède. Au niveau européen, le vécu du club est équivalent à celui du Jagiellonia Bialystok, donc moindre que ceux de Brondby et du Slovan Bratislava. Häcken a découvert l’Europe en 2007 et compte aujourd’hui une participation à la C1, jusqu’au deuxième tour préliminaire. Huit participations à la C3, avec uniquement des tours de qualifications de disputés, et une seule participation à la phase de groupes en 23/24. Puis trois participations à la C4, où cette saison est la première fois qu’ils s’extirpent des tours préliminaires pour disputer cette phase de ligue.
Majeed Waris dans l’histoire du club
Parmi les joueurs que l’on connaît passés par Häcken, citons notamment Kim Kallstrom, le milieu suédois qui a fait les beaux jours de l’Olympique Lyonnais. Et une information que l’on a tendance à oublier, un joueur du Racing y a joué au début de sa carrière : Majeed Waris, entre 2010 à 2013. Waris est d’ailleurs le 9ème meilleur buteur de l’histoire du club (30 buts).
La grande particularité du championnat suédois est qu’il se déroule de mars à novembre. Ainsi, Häcken n’a donc plus qu’une journée à disputer et va terminer entre la 9ème et 11ème place (sur 16 équipes).
Pour disputer cette saison régulière de Ligue Conférence, les Suédois ont passé quatre tours préliminaires. Un premier tour de Ligue Europa face aux Slovaques de Trnava, un deuxième tour et une belle performance contre Anderlecht, un troisième tour de Ligue Europa perdu face aux Norvégiens de Brann, et un barrage de Ligue Conférence remporté contre Cluj. Dans cette phase de ligue, Häcken a concédé deux matches nuls contre Shelbourne et le Rayo Vallecano. La réception du Racing, jeudi à 21h, sera son premier match officiel contre un club français, et lui permettra sans doute d’obtenir un premier succès dans cette compétition.
			
    	
			


                
                




