Découvrez qui se cache derrière le prochain adversaire du Racing en Ligue Conférence ce jeudi à 18h45 au stade de la Meinau.
Le premier match à domicile du Racing en Ligue Conférence approche. Le retour de la Coupe d’Europe à la Meinau se produira contre le Jagiellonia Bialystok, un club basé à Bialystok, ville industrielle du nord-est du pays de près de 300 000 habitants. Bialystok est la onzième ville de Pologne, à 50km de la frontière biélorusse. Le Jagiellonia, que l’on surnomme aussi le « Jaga » est fondé en 1920. Le club a longtemps joué au niveau régional, a été gouverné par l’armée, et sa progression a été freinée par la Seconde Guerre Mondiale. À tel point que le Jagiellonia a découvert la première division pour la première fois en 1987.
Mais manque de stabilité sportive, les Jaune et Rouge oscillent entre la première et la quatrième division entre 1990 et le milieu des années 2000. La stabilité au plus haut niveau commence et un premier titre voit le jour dans le palmarès du Jaga : la Coupe de Pologne en 2010, puis la SuperCoupe quelques semaines plus tard. Des résultats qui permettent au club de disputer ses premiers matches européens dans les tours de qualification à la Ligue Europa. Son palmarès est en revanche très loin des meilleurs en Pologne : 1 championnat de Pologne (2024), 1 Coupe de Pologne (2010) et 2 SuperCoupe de Pologne (2010 et 2024).
Au niveau européen, parce que son palmarès et ses résultats nationaux sont moyens, le Jagiellonia a très peu d’expérience européenne :
- 1 seule participation à la C1 jusqu’au troisième tour de qualification
- 6 participations à la C3, avec des 2ème et 3ème tours qualificatifs ou des barrages perdus
- 2ème participation cette saison à la C4, où le club a obtenu le meilleur résultat de son histoire européenne la saison dernière : un joli parcours qui s’est arrêté en quarts de finale contre le Real Betis, après avoir battu notamment le FC Copenhague et le Cercle Bruges.
Parmi les joueurs plus ou moins connus passés par ce club, Przemyslaw Frankowski y a joué pendant 5 ans, avant de passer par Lens et à Rennes aujourd’hui. Puis Kamil Grosicki, qui a également joué à Rennes. Enfin, autre joueur passé par la L1 qui a rejoint récemment ce club, Andy Pelmard, l’ancien défenseur de Nice et de Clermont.