Le Paris Saint-Germain a aligné samedi dernier à la Meinau son plus jeune onze de départ de la saison face au Racing. Mais Strasbourg détient toujours le record du plus jeune onze de départ des 5 grands championnats européens cette saison, établi le 16 mars 2025 contre Toulouse avec une moyenne d’âge de 20,91 ans.
Le match du 3 mai 2025 entre le Paris Saint-Germain et le Racing Club de Strasbourg a bien failli permettre au club parisien de battre un record détenu par Strasbourg cette saison. Celui du plus jeune onze de départ aligné cette saison dans les cinq grands championnats. À la Meinau, Luis Enrique a aligné une équipe exceptionnellement jeune composée de quelques joueurs issus du centre de formation (moyenne d’âge de 21,45 ans), reposant plusieurs cadres à l’approche d’une demi-finale retour de Ligue des champions face à Arsenal.
Le PSG a ainsi débuté la rencontre avec quatre joueurs nés en 2006 ou après : Axel Tape (17 ans), Ibrahim Mbaye (17 ans), Senny Mayulu (18 ans) et Warren Zaïre-Emery (19 ans, capitaine pour l’occasion). Ce choix a permis au club de la capitale de devenir la première équipe des cinq grands championnats européens à titulariser quatre joueurs aussi jeunes lors d’un match de championnat, selon Opta. Cette composition souligne la confiance accordée par Luis Enrique à la nouvelle génération parisienne, et la volonté du club de valoriser son centre de formation.
Record toujours détenu par l’équipe de Liam Rosenior
Ce clin d’œil du PSG prend tout son sens face à Strasbourg, club qui détient toujours le record du plus jeune onze de départ de la saison dans le top 5 européen, et même des 75 dernières années en Ligue 1. Le 16 mars 2025, lors de la victoire contre Toulouse (2-1), le Racing avait aligné une équipe avec une moyenne d’âge de seulement 20,91 ans. Cette performance s’inscrit dans la stratégie du club, sous l’impulsion de son propriétaire BlueCo, qui privilégie le développement des jeunes talents. Ce jour-là, le onze de départ était le suivant : Petrovic, Barco, Doukouré, Sarr, Doué, Moreira, Santos, Lemaréchal, Nanasi, Amo-Ameyaw, Emegha. Le record de précocité est toujours dans les mains de Liam Rosenior.
