mardi 17 mars 2026
Alsa'Sports - Direct Racing
  • Connexion
  • S'inscrire
Plugin Install : Cart Icon need WooCommerce plugin to be installed.
  • ACCUEIL
  • CHRONO RCSA
  • ÉMISSIONS & VIDÉOS
  • PODCAST
  • NOS PARTENAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
  • ACCUEIL
  • CHRONO RCSA
  • ÉMISSIONS & VIDÉOS
  • PODCAST
  • NOS PARTENAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
FIL INFO
  FIL INFO
Pourquoi le Racing Club de Strasbourg a terminé la rencontre à dix ! il y a 1 jour
Racing – Paris FC (0-0) : des Strasbourgeois émoussés, les notes de la presse il y a 2 jours
Gary O’Neil : « Nous n’avons perdu que deux matchs sur les treize derniers » il y a 2 jours
Gary O’Neil : « Nous allons tout donner pour revenir dans la course » il y a 2 jours
Suivant
Précédent
Accueil Football RC Strasbourg

Thomas Delaine : « J’étais vidé physiquement et mentalement »

8 Août 2023 03:51
Jonathan HELBLINGpar Jonathan HELBLING
Temps de lecture : 30 mins
231
0

Thomas Delaine Alsa'Sports - Photo Maxime Rothra

En fin de saison dernière, déjà, Thomas Delaine ne passait pas inaperçu avec son crâne rasé. Et, depuis la reprise de l’entraînement le 3 juillet dernier, le trentenaire arbore toujours cette même coupe de cheveux. Peut-on imaginer que ce changement d’apparence soit lié à une volonté de repartir à zéro après une première saison plus que compliquée en Alsace ?  

Arrivé en fin de contrat du FC Metz à l’été 2022, le latéral gauche était la première recrue des dirigeants de Strasbourg pour le dernier exercice. Le natif de Lens se voyait confier la lourde tâche de tenter de faire oublier l’un des chouchous de la Meinau, à savoir « Titi » Caci, parti tenter l’aventure allemande du côté de Mayence. Débarqué sur les bords de Krimmeri avec un statut de titulaire en puissance, l’ancien Messin n’aura disputé, au terme d’une saison de toutes les peurs, que 1.075 petites minutes avec le Racing strasbourgeois – soit l’équivalent de seulement 12 rencontres complètes. D’abord touché au psoas début septembre et absent des pelouses pendant un mois, il pense enfin lancer sa saison à son retour à la compétition. Mais, après sept matchs consécutifs avec Strasbourg, le malheureux Delaine est à nouveau lâché par son corps lors du stage hivernal au Portugal au début du mois de décembre. Une déchirure au quadriceps puis, plus grave, une lésion à un ligament près d’un tendon d’Achille. Alors qu’il était sur le chemin de la guérison, ce nouveau pépin l’oblige à retarder son retour.

Sous les ordres de son ex-entraîneur en Moselle Frédéric Antonetti, le droitier spécialiste du flanc gauche retrouve de la confiance et se relance début mars… jusqu’à une nouvelle blessure, encore à l’entraînement, avant le déplacement à Lyon fin avril. Sur le banc lors du match nul scellant officiellement le maintien en Ligue 1 face au Paris SG (1-1, 37e journée) à la Meinau, il termine son premier championnat à Strasbourg par 45 minutes de jeu lors d’une opposition sans enjeu à Lorient (2-1) le 3 juin. De toutes ces difficiles étapes traversées, Thomas Delaine ne veut plus en entendre parler et ne compte pas s’appuyer dessus. Conscient que sa première saison a été manquée, il essaie de tirer tout de même des enseignements positifs. Usé physiquement et mentalement à l’issue du dernier exercice, l’ex-joueur du Paris FC a profité des vacances pour se ressourcer et réussir à tourner la page. Bien décidé à démarrer un nouveau cycle – une idée renforcée par le rachat du Racing, la nomination d’un nouvel entraîneur et l’arrivée de recrues onéreuses –, le prudent Delaine, qui a évacué les pensées négatives de son esprit, est satisfait de sa préparation estivale où il a été notamment été passeur décisif à deux reprises face à Fribourg (2-2) le 29 juillet dernier.  

À 31 ans, il mesure également la chance qu’il a d’évoluer encore au sein d’une formation de première division aux ambitions nouvelles. Celui qui se sent bien physiquement – hormis une petite alerte au dos qui lui a fait manquer le premier match amical contre Hoffenheim (1-2) à la mi-juillet – est d’attaque pour ce nouveau championnat où il espère être épargné par les blessures. Pressé de retrouver la folle ambiance de la Meinau, Thomas Delaine, conscient que la concurrence est importante à son poste, va tout mettre en œuvre pour se faire une place dans un système Vieira où il dit s’épanouir. Par le travail à l’entraînement, ce garçon expérimenté compte s’imposer. Entretien.

Un entretien réalisé le mercredi 2 août à retrouver en intégralité dans le dernier numéro de votre magazine Direct Racing que vous pouvez commander ici et qui est d’ores et déjà disponible pour nos abonnés web.

Tu as longtemps été blessé la saison dernière. Un exercice assez difficile pour toi d’un point de vue personnel. Quel regard portes-tu sur ta première saison au Racing ?  

J’ai essayé de vite tourner la page [rires]. On ne va pas se mentir : mon regard est assez négatif sur cette première saison en Alsace. Lorsque la saison s’est terminée, j’étais vidé mentalement et physiquement. Je suis vite parti en vacances… J’ai eu besoin de recharger les batteries et de me vider la tête. Maintenant, le Racing démarre un nouveau cycle avec le rachat, la nomination d’un nouvel entraîneur et l’arrivée de nouveaux joueurs. Ces évènements tombent plutôt bien pour moi. Cela m’a permis de repartir à zéro. Désormais, c’est du passé. Je vais tout faire pour que cette deuxième saison soit meilleure.  

Est-ce que cette première saison compliquée – d’un point de vue personnel mais aussi collectif – te sert pour entamer la deuxième saison d’une meilleure manière ?  

Très honnêtement, absolument pas. Je ne m’en sers pas pour aborder cette deuxième saison parce que je n’ai pas envie de me mettre des pensées négatives dans la tête. Comme le club, je suis reparti sur un nouveau cycle. Il y a tout de même eu du positif lors de ma première saison. J’ai notamment pu prendre mes marques et bien m’intégrer au sein du club, mais également jouer des matches importants. Mais comme je l’ai déjà dit, j’essaie surtout de repartir complètement à zéro et de vivre au jour le jour.  

Thomas Delaine et ses partenaires lors du maintien acquis face au Paris SG le 27 mai dernier

L’été du Racing a été très mouvementé entre le rachat par le consortium d’investisseurs américains BlueCo, le changement d’entraîneur, le départ de certains cadres et l’arrivée de nouveaux joueurs… Comment as-tu vécu toute cette agitation depuis ton lieu de vacances ?  

Je ne suivais pas tous les jours mais je me tenais informé de la situation du club, évidemment, puisqu’il y a eu des évolutions très importantes. En tant que joueur, je n’ai pas de maîtrise et de pouvoir vis-à-vis de ces décisions et de tous ces changements. Donc, je regardais avec un œil extérieur et je faisais surtout confiance aux dirigeants du Racing. Dans ce club depuis plusieurs années, on sait pertinemment que tout est très bien géré par le président Marc Keller et ses associés. Je ne me fais pas de souci. Ce rachat donne des moyens financiers nouveaux au Racing. Cela peut ainsi entraîner plus de concurrence.  

Lors d’une interview qu’il nous a accordé le 21 juillet dernier, ton coéquipier Gerzino Nyamsi nous expliquait que la concurrence, dans le football, faisait toujours du bien et permettait de tirer le meilleur de chaque joueur. Partages-tu cet avis ?  

Franchement, je le rejoins complètement. De toute manière, j’ai tendance à dire que, dans le milieu du football, il n’existe pas de non-concurrence. Il y en a toujours ! Que ce soit avec des recrues ou avec des jeunes du centre de formation. Plus largement, je trouve qu’il y a beaucoup de qualités dans ce groupe strasbourgeois et que les recrues [Jessy Deminguet, Steven Baseya, Abakar Sylla et Emanuel Emegha, NDLR] apportent énormément à l’effectif. C’est toujours mieux de s’entraîner dans un groupe de qualité. On prend plus de plaisir et cela nous pousse à nous surpasser et à progresser au quotidien. Je dirais même que la concurrence est vitale pour un club de football avec de l’ambition. 

Il y a Eduard Sobol, Maxime Bastian et même Marvin Senaya qui peuvent prétendre à une place dans le couloir gauche de la défense… Comment appréhendes-tu cette concurrence à ton poste où quatre joueurs peuvent évoluer ?  

Article Réservé aux abonnés web

Connectez-vous si vous êtes abonné

Abonnez-vous !

Pour ne rien manquer de l’actualité du sport alsacien et pour soutenir votre média 100% indépendant sur le sport régional.

Profitez également de nombreux avantages tels que la navigation sur Alsa’Sports sans la moindre publicité et de nombreux directs exclusifs.
S'abonner
Sujets : FootballRC StrasbourgThomas Delaine
Merci de vous connecter pour commenter et participer à la discussion !
Réagissez à cette article en commentaire et partagez-le !
78
PARTAGES
7.8k
VUES
Partager sur FacebookPartager sur X
Jonathan HELBLING

Jonathan HELBLING

Co-fondateur du Direct Racing et d'Alsa'Sports, le sport c'est ma passion et je ne souhaite qu'une seule chose, vous la faire vivre au travers de nos sites en vous offrant l'information gratuitement !

Les dernières vidéos : 

DIRECT RACING

5.1K subscribers

Le premier média alsacien 100 % Racing Club de Strasbourg !

DIRECT RACING
🎙️ Club 1906 – Le podcast 100 % Racing Club de Strasbourg
Plongez au cœur de l'actualité du Racing Club de Strasbourg avec Club 1906, le podcast officiel de Direct Racing. Chaque semaine, nos journalistes, invités et supporters passionnés décryptent les performances de l’équipe, les coulisses du club, les rumeurs du mercato et les grandes dates qui font vibrer l’Alsace.



Analyse tactique, débats enflammés, anecdotes inédites et interviews exclusives : vivez votre passion du Racing autrement, dans un format libre et authentique.



🎧 Club 1906, c’est votre rendez-vous incontournable si le ciel bleu et blanc coule dans vos veines.

🎙️ Club 1906 – Le podcast 100 % Racing Club de Strasbourg
Plongez au cœur de l'actualité du Racing Club de Strasbourg avec Club 1906, le podcast officiel de Direct Racing. Chaque semaine, nos journalistes, invités et supporters passionnés décryptent les performances de l’équipe, les coulisses du club, les rumeurs du mercato et les grandes dates qui font vibrer l’Alsace.



Analyse tactique, débats enflammés, anecdotes inédites et interviews exclusives : vivez votre passion du Racing autrement, dans un format libre et authentique.



🎧 Club 1906, c’est votre rendez-vous incontournable si le ciel bleu et blanc coule dans vos veines.

4 0

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLkNLc0tzZ0dsazMw

L'après-match : Strasbourg - Paris FC (0-0 | J26) - Le Club 1906 by LCR

DIRECT RACING 15 hours ago

Le Club 1906 après le match nul entre le RC Strasbourg et le Paris FC (0-0)

01:15 : Générique
01:30 : Introduction
06:21 : Strasbourg 0-0 Paris FC 
19:30 : Encore décevant en Ligue 1
38:00 : Convaicant en Croatie
01:02:50 : Avant Strasbourg - Rijeka

Le Club 1906 après le match nul entre le RC Strasbourg et le Paris FC (0-0)

75 0

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLi1ObXVkUU54TGRZ

Le Club 1906 après le match nul entre le RC Strasbourg et le Paris FC (0-0)

DIRECT RACING 15 hours ago

Les supporters, les médias et toutes les personnes impliquées au clubs peuvent être fiers !

#LiveRCS #RCSA

Les supporters, les médias et toutes les personnes impliquées au clubs peuvent être fiers !

#LiveRCS #RCSA

31 5

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLm9yck1ta20xTU1R

Les supporters, les médias et toutes les personnes impliquées au clubs peuvent être fiers

DIRECT RACING 16 mars 2026 10 h 37 min

Conférence de presse après le match nul face au Paris FC (0-0)

Conférence de presse après le match nul face au Paris FC (0-0)

20 1

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLkdRcHZwM2Y0NEN3

Conférence de presse après le match nul face au Paris FC (0-0)

DIRECT RACING 16 mars 2026 6 h 01 min

Conférence de presse après le match nul face au Paris FC (0-0)

Conférence de presse après le match nul face au Paris FC (0-0)

8 0

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLkMtSEFLOVpKZE9v

Conférence de presse après le match nul face au Paris FC (0-0)

DIRECT RACING 15 mars 2026 17 h 29 min

Conférence de presse après le match nul face au Paris FC (0-0)

Conférence de presse après le match nul face au Paris FC (0-0)

3 0

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLl9abkpyQXhjeUpV

Conférence de presse après le match nul face au Paris FC (0-0)

DIRECT RACING 15 mars 2026 17 h 19 min

Conférence de presse avant Paris FC - RC Strasbourg

Conférence de presse avant Paris FC - RC Strasbourg

27 8

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLldxSHJpTE4xMkdJ

Conférence de presse avant Paris FC - RC Strasbourg

DIRECT RACING 15 mars 2026 3 h 42 min

MINI-SÉRIE SUR RIJEKA 🇭🇷 

Avant ce huitième de finale de Ligue Conférence, voici le retour de la mini-série de trois épisodes sur le prochain adversaire du Racing. 

L’historique du club, son rapport à l’Europe, le décryptage de son jeu et l’état de forme actuel. 

ÉPISODE 2 - DÉCRYPTAGE DU JEU DE RIJEKA 🇭🇷

ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing !  : www.linqs.cc/club1906

MINI-SÉRIE SUR RIJEKA 🇭🇷

Avant ce huitième de finale de Ligue Conférence, voici le retour de la mini-série de trois épisodes sur le prochain adversaire du Racing.

L’historique du club, son rapport à l’Europe, le décryptage de son jeu et l’état de forme actuel.

ÉPISODE 2 - DÉCRYPTAGE DU JEU DE RIJEKA 🇭🇷

ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing ! : www.linqs.cc/club1906

18 2

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLl91TmxXcmNUQXhr

Comment joue Rijeka, le prochain adversaire du Racing ?

DIRECT RACING 11 mars 2026 14 h 43 min

MINI-SÉRIE SUR RIJEKA 🇭🇷 

Avant ce huitième de finale de Ligue Conférence, voici le retour de la mini-série de trois épisodes sur le prochain adversaire du Racing. 

L’historique du club, son rapport à l’Europe, le décryptage de son jeu et l’état de forme actuel. 

ÉPISODE 1 - L’HISTOIRE DE RIJEKA 🇭🇷

ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing !  : www.linqs.cc/club1906

MINI-SÉRIE SUR RIJEKA 🇭🇷

Avant ce huitième de finale de Ligue Conférence, voici le retour de la mini-série de trois épisodes sur le prochain adversaire du Racing.

L’historique du club, son rapport à l’Europe, le décryptage de son jeu et l’état de forme actuel.

ÉPISODE 1 - L’HISTOIRE DE RIJEKA 🇭🇷

ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing ! : www.linqs.cc/club1906

46 3

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLm9EQlc0QUphVlpF

Qui est Rijeka, le futur adversaire du Racing ?

DIRECT RACING 10 mars 2026 14 h 07 min

Voir plus... Nous suivre sur YouTube
Article précédent

RCSA-OL : les Lyonnais attendus en masse

Article suivant

Une charnière centrale bouchée ?

FIL INFO

  • TOUT
  • MERCATO - RCSA

Pourquoi le Racing Club de Strasbourg a terminé la rencontre à dix !

09:36
5.8k

Racing – Paris FC (0-0) : des Strasbourgeois émoussés, les notes de la presse

21:34
2.7k

Gary O’Neil : « Nous n’avons perdu que deux matchs sur les treize derniers »

18:52
2.1k

Gary O’Neil : « Nous allons tout donner pour revenir dans la course »

18:20
3.5k

DIRECT : La compo du Racing face au Paris FC !

14:25
1.8k

La compo probable du Racing face au Paris FC

09:29
3.1k

Joaquin Panichelli sera titulaire face au Paris FC !

15:43
4k

Ligue Conférence : Strasbourg assume son statut pendant que d’autres favoris trébuchent

22:52
4.1k

Rijeka – Strasbourg (1-2) : Penders et Panichelli en tête dans les notes de la presse

22:32
3.5k

LESPLUS RÉCENTS

RC Strasbourg

Pourquoi le Racing Club de Strasbourg a terminé la rencontre à dix !

par Jonathan HELBLING
il y a 1 jour
0
5.8k

Metz – Strasbourg (0-1) : Les notes de la presse

Racing – Paris FC (0-0) : des Strasbourgeois émoussés, les notes de la presse

il y a 2 jours
2.7k
Gary O’Neil : « Nous n’avons perdu que deux matchs sur les treize derniers »

Gary O’Neil : « Nous n’avons perdu que deux matchs sur les treize derniers »

il y a 2 jours
2.1k
Gary O’Neil : « Être une équipe très expressive et très agressive » !

Gary O’Neil : « Nous allons tout donner pour revenir dans la course »

il y a 2 jours
3.5k
Strasbourg – Nîmes : Match programmé !

DIRECT : La compo du Racing face au Paris FC !

il y a 2 jours
1.8k
Article suivant

Une charnière centrale bouchée ?

Alsa'Sports - Direct Racing

100% Sports, 100% Alsace ! Toute l'actualité du sport

Suivre Alsa'Sports :
Suivre Direct Racing :

© 2026 Alsa'Sports - Tous droits réservés

Création : FISCHER.Alsace FISCHER Alsace

  • Publicité – Espace Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales de vente
  • Mentions Légales
  • Contact

Ça fait plaisir de vous revoir !

Se connecter avec Facebook
OU

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

S'inscrire avec Facebook
OU

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. S'identifier

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
  • Connexion
  • S'inscrire
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • RC Strasbourg
  • Football
  • Basket
  • Handball
  • Autres Sports
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Cyclisme
    • Escrime
    • Football Américain
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
  • Coronavirus
  • Mercato – LIGUE 1
  •  
  • La Boutique
  • Le Magazine
  • Podcast
  • Vidéo
  • Contactez-nous

© 2020 Alsa'Sports - Toute l'actualité du sport en Alsace

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?