La dernière journée de Premier League s’est achevée hier et Chelsea, appartenant au même propriétaire que le Racing, jouera la Ligue des champions. Il n’y aura donc aucune contrainte structurelle, juridique ou sportive pour BlueCo la saison prochaine.
C’était l’une des interrogations à mesure que le Racing Club de Strasbourg se rapprochait des places européennes. Avec un risque, celui de disputer une même Coupe d’Europe qu’un club détenu par le même propriétaire. En l’occurence, Strasbourg et Chelsea auraient connu de multiples complications juridiques et sportives s’ils avaient joué une même compétition. Le règlement de l’UEFA, qui reste attentive sur le sujet, aurait empêché les dirigeants à occuper des fonctions officielles dans les deux clubs, ainsi que les mouvements de joueurs (achats ou prêts) dans les deux sens (que ce soit de Chelsea à Strasbourg ou inversement).
Mais cette hypothèse ne verra donc pas le jour. Strasbourg évoluera en Ligue Conférence s’il passe son tour de barrage, et Chelsea s’est officiellement qualifié en Ligue des champions hier lors de la dernière journée en battant Nottingham à l’extérieur (0-1). Les Blues terminent 4ème de Premier League, et le consortium américain BlueCo s’est évité bien des démarches encombrantes pour la saison à venir.