L’annonce anticipée du départ d’Emanuel Emegha l’été prochain a interpellé certains supporters ce vendredi. Ce type d’opérations peut-il se multiplier pour d’autres joueurs ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, l’avenir d’Emanuel Emegha était déjà scellé depuis plusieurs mois. Chelsea a jeté son dévolu très tôt sur le Néerlandais, au point d’établir un pré-accord en mai dernier et d’officialiser l’opération ce vendredi 12 septembre, quelques jours seulement après la fermeture du mercato estival et avant même la quatrième journée de Ligue 1. Le club londonien n’est manifestement pas inquiet de l’évolution de la saison à venir de l’attaquant, et montre qu’il sera toujours aussi séduit l’été prochain par le joueur. Un achat permis grâce au consortium américain Blue&Co, qui détient les deux clubs, et qui pose une question : d’autres joueurs vont-ils annoncer prématurément leur départ de Strasbourg ?
Le timing de l’annonce, en tout début de saison, a interpellé nombre de supporters ce vendredi, qui ont regretté qu’un joueur sous contrat avec un club puisse s’afficher avec le maillot d’un autre. L’interminable sujet des rouages de la multipropriété s’est alors relancé, et l’inquiétude de voir d’autres joueurs annoncer quitter le navire prématurément est née. Parce qu’un joueur dont le prochain club est déjà connu peut légitimement avoir la tête ailleurs (le schéma du joueur prêté reste assez différent). Même si Emanuel Emegha affirme le contraire : « Je veux juste me concentrer à 100% sur Strasbourg jusqu’à la fin de la saison, et ensuite je partirai. Je ne veux pas que des rumeurs puissent distraire mon équipe ou moi, donc je pense que c’est la meilleure décision de l’annoncer maintenant « .
Moreira et Doué ?
Éviter que les rumeurs de départ polluent la fin de saison du Racing est donc l’effet escompté, et il est vrai que le joueur ne sera pas questionné sur l’identité de son prochain club. Il le sera en revanche sur la pertinence de ce timing et sera presque assurément pointé du doigt à la moindre période de creux. Ce sera le jeu des interprétations de chacun. Même si la communication officielle a semble-t-il anticipé cet enjeu. « Ce n’est pas parce que mon départ est annoncé que je changerai de comportement ou de discours. Je suis un gars qui se donne à 100% tous les jours pour l’équipe, et je continuerai de le faire jusqu’à la fin« , promet Emegha.
Alors, d’autres joueurs vont-il suivre le pas ? Certains cadres, largement courtisés sur le mercato et retenus par Blue&Co, sont semble-t-il des pistes à exploiter pour Chelsea ou d’autres grands clubs d’ailleurs. On parle ici de Diego Moreira, Guéla Doué et d’Ismaël Doukouré, notamment. Le Racing, appuyé par la puissance financière de son investisseur, s’est montré inflexible face aux offres de l’Atalanta pour Moreira, de l’AC Milan pour Doué. Un montant minimum plutôt élevé a été fixé par Blue&Co qui n’y a pas dérogé pour garder ces cadres importants une saison de plus. Mais l’été prochain sera une autre histoire. Moreira et Doué, très courtisés et à la valeur marchande montante, seraient logiquement les prochains à quitter le club, et à l’annoncer. Mais quand ?