Comme toujours avant chaque journée de Ligue Conférence, découvrez qui se cache derrière le prochain adversaire du Racing. Cette semaine, le club anglais de Crystal Palace.
C’est l’affiche de cette Ligue Conférence. Le Racing Club de Strasbourg reçoit sans doute la plus belle équipe de la compétition sur le papier : Crystal Palace. Un club de Premier League que l’on connaît bien plus que les précédents adversaires européens, mais dont l’histoire regorge malgré tout d’étonnantes surprises. Le Crystal Palace Football Club est basé dans la banlieue sud de Londres. Il est fondé en 1861 et devient professionnel en 1905. Le club atteint la première division pour la première fois en 1969, et fait plusieurs fois l’ascenseur dans les décennies suivantes. Son meilleur résultat en championnat est une troisième place en 1991.
Il remonte définitivement en Premier League en 2013, oscille entre la 10ème et 15ème place du championnat et obtient son premier titre majeur cette année en 2025 avec la Coupe d’Angleterre, la FA Cup contre Manchester City. Avant de remporter quelques mois plus tard le Community Shield contre Liverpool, l’équivalent de notre Trophée des champions. Deux titres en 2025 et une première qualification donc pour les Coupes d’Europe, Crystal Palace est tout simplement dans la meilleure forme de son histoire.
La France, quatrième fournisseur du club
En parlant d’histoire justement, les Eagles en ont une particulière avec la France. Notre pays est le quatrième contingent de joueurs étrangers avec 19 joueurs, après l’Écosse (45), le Pays de Galles (44) et l’Irlande (38). Dans l’effectif actuel, il y a d’ailleurs 4 Français : Maxence Lacroix (def), Jaydee Canvot (def), Naouirou Ahamada (milieu) et Jean-Philippe Mateta, l’actuel cinquième meilleur buteur de l’histoire du club. Du côté du banc de touche, à noter que Patrick Vieira en a été l’entraîneur entre 2021 et 2023 avant d’arriver en Alsace. L’unique coach français de l’histoire du CPFC à ce jour.
Les Anglais se présentent à la Meinau dans une superbe forme. Cinquièmes du championnat, seulement deux points derrière Manchester City (3ème) et trois sur Chelsea (2ème). Ce match de gala à Strasbourg a été permis en partie à cause de la multipropriété. Qualifié au départ pour la Ligue Europa, Crystal Palace a été reversé dans cette C4 puisqu’il possédait le même propriétaire que l’Olympique Lyonnais (deux clubs étant sous le même régime de multipropriété ne peuvent pas évoluer dans la même compétition). Sans doute auront-ils un bel esprit de revanche dans cette Ligue Conférence où ils figurent comme l’un des grands favoris.
Première confrontation avec la France
Dans cette saison régulière de C4, les Eagles ont remporté de justesse leur barrage contre le club norvégien de Fredrikstad, grâce à un but du Français Jean-Philippe Mateta (1-0 au cumulé). Crystal Palace compte ensuite deux victoires contre le Dynamo Kiev (0-2) et l’AZ Alkmaar (3-1), et une défaite surprenante face à Larnaca (0-1), et se trouve juste derrière le Racing au classement (9ème avec 6 points, Strasbourg 7ème avec 7 points). Le club anglais voudra profiter de la meilleure période de son histoire pour aller chercher un résultat à la Meinau, à l’issue de sa première confrontation officielle face à un club français.







