Le Strasbourgeois Mamadou Sarr et ses coéquipiers des Lions de la Teranga sont sacrés champions d’Afrique 2025 après s’être imposés en finale ce dimanche (1-0) à Rabat face aux Marocains grâce à un but de Pape Gueye (95ᵉ).
Rédacteur : Luca Vieira de Castro
Mamadou Sarr est champion d’Afrique ! Après avoir fini premiers de leur poule et éliminé le Soudan, le Mali et l’Égypte, le Sénégal est venu à bout du Maroc dans une finale rocambolesque (1-0). Les Sénégalais ont pu compter dans cette finale sur un Iliman Ndiaye inspiré qui aurait pu donner l’avantage dès la 36ᵉ minute avec un face-à-face sorti par le portier marocain Bounou. Mais c’est une frappe soudaine de Pape Gueye qui fera la différence à la 95ᵉ dans les prolongations.
Mamadou Sarr titulaire et précieux en finale !
Le Maroc voit une belle opportunité de fêter son premier titre depuis 50 ans s’échapper avec cette défaite, qui plus est à domicile dans un stade Prince Moulay Abdallah complet. Pourtant, c’est le Maroc qui avait une balle de match extraordinaire avec ce pénalty sifflé dans le temps additionnel mais manqué par Brahim Diaz près de 25 minutes plus tard. En cause, de vives protestions des Sénégalais, partis un temps au vestiaire pour contester cette décision et de graves incidents en tribunes (bagarres dans le camp sénégalais et quelques intrusions sur le terrain). Les joueurs sont ensuite revenus sur la pelouse suite à l’appel de Sadio Mané.
Mamadou Sarr avait cumulé un temps de jeu modeste de seulement 81 minutes dans cette CAN, et avait la lourde responsabilité de remplacer le capitaine Kalidou Koulibaly, suspendu pour cette ultime rencontre. 120 minutes lors desquelles Sarr a su se mettre au niveau avec une solidité défensive à l’image de son tacle rageur sur la frappe d’El Kaabi (62ᵉ) ou celui de la 94ᵉ pour couper le centre qui allait vers En-Nesyri seul face au but. Des actions qui ont permis au Sénégal de rester dans le match et d’arracher un deuxième trophée. Le défenseur strasbourgeois a remporté 3 duels aériens sur 4, a bloqué 2 frappes adverses et obtenu 93% de passes réussies.
Sur son petit nuage, Mamadou Sarr retrouvera ses coéquipiers du Racing Club de Strasbourg dans quelques jours, qui espèrent enchainer au LOSC dimanche prochain après leur victoire 2-1 dans le derby face à Metz.







