Très tôt après le second match face au Werder Brême (2-1) samedi dernier, Patrick Vieira avait relevé, malgré la victoire en guise de dernier match de préparation, que ses joueurs devaient encore travailler pour être « bien plus solides défensivement ».
Un axe d’amélioration identifié également par la recrue la plus chère de l’histoire du Racing, Abakar Sylla, quelques minutes après le coach de Strasbourg. « Il nous reste des détails à améliorer défensivement. Sur ce match, on a montré de belles choses mais on doit faire mieux. Il faut continuer ainsi », avait confessé le défenseur axial âgé de 20 ans.
« Je trouve vite mes repères »
Acheté pour 20 millions d’euros en provenance de Bruges le 15 juillet dernier, cet international ivoirien n’a eu que quatre matches de préparation, et de nombreuses séances à l’entraînement, pour faire ses marques avec ses nouveaux coéquipiers en tant qu’axial gauche d’une arrière-garde composée de cinq hommes. « Je trouve vite mes repères et la communication aide beaucoup. Tout se passe très bien avec tout le monde ! Que ce soit les joueurs, le staff et les supporters présents tous les jours aux entraînements. Mes coéquipiers m’aident à m’intégrer », avait-il souligné.
Pour satisfaire sa philosophie de jeu, Patrick Vieira souhaite principalement voir ses joueurs avec la possession du ballon, en le faisant circuler à ras-de-terre, avant d’utiliser la profondeur pour initier des attaques. Ce qui implique une équipe forcément haute sur le terrain et qui s’expose, donc, à des contre-attaques lorsqu’elle perd la balle.
De plus, dans le système Vieira, les pistons droit et gauche sont mobilisés et apportent en permanence le surplus offensif sur les ailes. De quoi potentiellement laisser d’importants d’espaces dans le dos des défenseurs.
L’importance du coulissement défensif à la perte du ballon
Ainsi, depuis le début de la tournée estivale, le champion du monde 1998 insiste à chaque match sur l’importance du coulissement défensif où les Bleus doivent se déplacer de manière collective pour bloquer leurs adversaires. « Tout ne sera pas parfait contre Lyon » dimanche (20h45) pour la reprise de la Ligue 1, comme l’a assumé le technicien strasbourgeois, mais il faudra nécessairement être en place défensivement pour réussir cette grande première.
À Abakar Sylla et aux autres défenseurs – même si Lucas Perrin a marqué des points, Thomas Delaine, Gerzino Nyamsi, Ismaël Doukouré et Frédéric Guilbert devaient l’accompagner face à la formation rhodanienne – d’affiner leurs automatismes cette semaine à l’entraînement pour être le plus prêt possible le jour J. « Il y a toujours mieux à faire. C’est en affrontant plus d’adversaires qu’on va s’améliorer défensivement », concluait l’Ivoirien après le succès face aux Allemands le week-end dernier.