Lors des cinq premières journées de championnat, Junior Mwanga – arrivé cet été de Bordeaux (Ligue 2) – n’a pas disputé la moindre minute avec le Racing contrairement à son « frère » Dilane Bakwa compris dans le même package en provenance lui aussi des Girondins. Lors de la sixième journée de la Ligue 1 à Metz (0-1), Mwanga a fait sa première apparition en match officiel.
Au cours du derby de l’Est, milieu défensif – pouvant aussi évoluer dans l’axe de la défense – est entré au poste de sentinelle à la place de Jessy Deminguet. Il a disputé une bonne vingtaine de minutes. En conférence de presse, Patrick Vieira a expliqué pourquoi il a fallu attendre six matchs pour voir cette prometteuse recrue de 20 ans sur une pelouse de Ligue 1.
« C’est un joueur que j’avais vraiment envie de pousser. En entraînement, c’est très intéressant ce qu’il propose. Il est entré en cours de match et ce n’était pas facile. Pour qu’ils progressent, les jeunes joueurs doivent jouer. Il va être dans la compétition avec les milieux pour gagner sa place de titulaire. Ce qui lui manquait ? Du temps. En quittant Bordeaux pour venir à Strasbourg, il a eu besoin d’adaptation. Son adaptation a pris un peu plus de temps que Dilane (Bakwa). Mais c’est un joueur à fort potentiel, il se sent de mieux en mieux ! Il est désormais dans la concurrence avec Habib (Diarra), Jessy (Deminguet) ou Ismaël (Doukouré) parce qu’il est capable de jouer à ces trois postes du milieu de terrain », a estimé le coach strasbourgeois.