Comme avant chaque journée de Ligue Conférence sur Alsa’Sports, découvrez comment joue le prochain adversaire du Racing. Cette semaine, décryptons le jeu du club anglais de Crystal Palace.
Après avoir découvert l’envers du décor de Crystal Palace, qui profite de sa période la plus faste pour jouer le coup à fond sur tous les tableaux, évoquons sa façon de se comporter sur le terrain. Au niveau de son jeu, l’équipe d’Oliver Glasner joue le plus souvent en 3-4-3 et pratique un football de contre-attaque. Si l’on regarde les buts marqués par Palace cette saison, on observe leur qualité sur les seconds ballons, le bon jeu en pivot de Jean-Philippe Mateta, mais attardons-nous sur les longues touches.
Crystal Palace a marqué trois buts après une longue touche cette saison en championnat, avec toujours le même schéma : des duels aériens gagnés à la retombée du ballon, une ou deux déviation au premier poteau, et le buteur qui se trouve au second poteau. Contre Aston Villa à la J3, le 3ème but marqué provient d’une longue touche de Marc Guehi, le duel aérien est gagné au premier poteau, Ismaila Sarr marque au second poteau. Contre Liverpool (J6), la longue touche de Jefferson Lerma est déviée une première fois au premier poteau, puis deux autres fois dans la surface avant le but au second poteau de Eddie Nketiah inscrit dans le temps additionnel. Face à Brentford (J10), même idée mais réussite différente. La longue touche de Lerma provoque un CSC adverse car les Eagles sont au duel et gênent les receveurs adverses. Cette équipe est maline dans la densité de la surface.
Un bon signe pour Strasbourg ?
À l’inverse sur les buts encaissés par les Eagles cette saison, notons que Strasbourg pourrait leur faire mal sur les seconds ballons dans leur surface. Contre Bournemouth (J8), le centre adverse est sorti mais renvoyé sur un adversaire qui parvient à marquer en ayant le champ libre dans la surface. Face à Arsenal (J9), le centre dans la boîte trouve un Gunner qui d’une remise en pleine surface permet aux siens de marquer. Des erreurs de marquage sont parfois commises sur ces seconds ballons en surface par Palace. Une faiblesse de pas mal d’équipes en Premier League puisque beaucoup de situations se font de cette façon, sur attaque rapide le plus souvent. Un bon signe pour Strasbourg qui a tendance à multiplier les joueurs dans la surface adverse.








