Comme avant chaque journée de Ligue Conférence sur Alsa’Sports, découvrez comment joue le prochain adversaire du Racing. Cette semaine, décryptons le jeu du club suédois du BK Häcken.
Le BK Häcken possède un vécu européen moins important que Strasbourg, mais jouera quoi qu’il en soit toutes ses chances pour créer l’exploit devant son public à Göteborg. Au niveau de son jeu, Häcken évolue le plus souvent en 4-2-3-1. Son entraîneur, Jens Gustafsson, est en poste depuis janvier 2025, et était l’ancien manager des Espoirs de la Suède.
Si on regarde les derniers buts marqués et encaissés par Häcken, tentons de relever une force et une faiblesse. Le point positif, ce sont les latéraux. Adam Lundkvist à gauche, et Julius Lindberg à droite, qui ont pour consigne de monter très haut dans leur couloir offensivement pour apporter des solutions dans la surface adverse. Contre Malmö le week-end dernier, le latéral gauche se projette dans la surface pour centrer et offrir une passe décisive. Contre Stockholm sur le 2ème but marqué, c’est son homologue à droite qui déborde et qui obtient un pénalty dans la surface. Cette situation s’est également produite contre Halmstad lors de la 15ème journée. Julius Lindberg latéral droit officiellement, est en réalité plus un ailier ou milieu à vocation offensive. Ce n’est donc pas un hasard s’il fait l’ascenseur dans son couloir.
Attaque verticale dans leur dos ?
Défensivement, évoquons à l’inverse une faiblesse que le Racing pourrait exploiter : la gestion des espaces entre ses lignes, et dans son dos. Häcken a des intentions offensives dans le pressing, mais se fait facilement avoir une fois que celui-ci est contourné. Toujours en championnat contre Hammarby. Sur le 3ème but encaissé, le pressing de Häcken est mal coordonné par les attaquants, il y a trop d’espaces entre ses lignes, et en 4 passes, Hammarby traverse tout le terrain jusqu’au but. Sur le 4ème but, Häcken veut jouer le marquage individuel mais se fait avoir sur les appuis remise, les défenseurs sortent sur le porteur et se font prendre directement dans leur dos. Et même quand Häcken perd le ballon au milieu, le repli défensif est souvent approximatif et permet aux adversaires de marquer. Comme Stockholm qui a marqué en contre en étant à 3 attaquants contre 6 défenseurs dans la surface de Häcken. Tant de pistes intéressantes à suivre jeudi à 21h.







