Ce n’était plus qu’une question de temps, c’est désormais officiel : selon les informations de L’Équipe, DAZN mettra un terme à son contrat de diffusion de la Ligue 1 avec la LFP. La rupture prendra effet à la fin de la saison, permettant à la plateforme britannique de se positionner pour la nouvelle chaîne que la Ligue prévoit de lancer.
Selon les informations de L’Équipe, DAZN va mettre un terme anticipé à son contrat de diffusion de la Ligue 1. Débarquée avec ambition l’été dernier, la plateforme britannique détenait huit des neuf affiches par journée, pour un accord évalué à 375 millions d’euros par an jusqu’en 2029. Mais après une saison marquée par des tensions financières et des audiences en dessous des attentes, DAZN aurait accepté de verser 100 millions d’euros à la LFP pour rompre l’accord. Elle s’engage également à honorer les deux dernières échéances de la saison en cours, pour un montant supplémentaire de 140 millions d’euros.
Vers une chaine 100% Ligue 1 ?
Cette probable sortie de DAZN n’est pas qu’un simple retrait. La LFP peut désormais réfléchir à la gestion de ses droits de diffusion, et souhaiterait lancer dès la saison prochaine sa propre chaîne entièrement dédiée à la Ligue 1. Avec pour objectif de reprendre la main sur la diffusion, maximiser les revenus et offrir une expérience unifiée aux supporters. Plusieurs scénarios sont à l’étude : la LFP pourrait s’appuyer sur un partenaire technique pour la production et la distribution de la chaîne, et malgré son départ, DAZN se positionne déjà pour jouer ce rôle. La LFP ne se ferme pas de portes pour l’instant quant à la diffusion, mais si cette dernière s’unie à nouveau à DAZN, elle devrait renoncer à l’indemnité de 100 millions prévue dans l’accord de sortie.
Un avenir incertain pour la Ligue 1
La décision sera présentée au conseil d’administration de la LFP ce vendredi 2 mai. D’après les informations de L’Equipe, Nicolas de Tavernost, nommé il y a quelques jours à la direction générale de LFP Média, disposera également d’un délai de cinq semaines pour mener des discussions avec l’ensemble des acteurs du marché y compris DAZN, afin d’identifier la meilleure solution pour la future chaîne 100 % Ligue 1. Les prochaines semaines seront décisives pour choisir les partenaires et finaliser le projet. Si le pari de la chaîne 100 % Ligue 1 comporte des risques financiers, il pourrait aussi marquer le début d’une nouvelle ère pour le football français, plus autonome et plus proche de ses fans.