Le Racing Club de Strasbourg reçoit l’AS Monaco ce jeudi à 21h pour clôturer la phase des huitièmes de finale de la Coupe de France. Un match couperet avec donc beaucoup d’enjeux.
Rédacteur : Luca Vieira de Castro
Dernier match de ces huitièmes de finale de Coupe de France. Le RCSA espère se relancer après l’éprouvante défaite face au PSG (1-2) pour rester en vie dans une compétition plus ouverte que jamais en l’absence du favori et tenant du titre parisien.
La lutte pour la Coupe
Le Racing est au coeur d’une série dense face à des cadors du championnat. Après la victoire à Lille (1-4) et la défaite le week-end dernier face à Paris (1-2), les Strasbourgeois vont défier Monaco jeudi puis le Havre dimanche avant un enchaînement de taille : Marseille, Lyon et Lens. Gagner et se qualifier face à Monaco pourrait relancer la confiance des Strasbourgeois avant ces nombreux affrontements directs dans la course à l’Europe.
Des blessés et des nouveaux ?
Pour ce huitième de finale, le RCSA devra encore se passer d’Emanuel Emegha (rechute de sa blessure) et de Maxi Oyedele (touché à l’aine). D’autres joueurs comme Mathis Amougou (touché à la cheville contre Avranches) et Omobamidele seront disponibles après avoir fait leurs retours dans le groupe face au PSG dimanche dernier. Gary O’Neil verra également le retour de Valentin Barco (meilleur passeur du club) après sa suspension du week-end dernier. Du côté des recrues, seul Aaron Anselmino n’est pas encore apte à jouer.
La bête noire monégasque
Les Strasbourgeois seront peut-être revanchards après la défaite concédée dans le temps additionnel (90+6′, 3-2) au Stade Louis II au match aller de Ligue 1, alors que le Racing était revenu à 2-2 en seconde période. Même si la série en cours des confrontations directes est nettement à l’avantage des Monégasques, qui restent sur 4 victoires sur les 5 derniers matches face au Racing.
Des Monégasques qui reprennent confiance ?
L’AS Monaco semble s’être réveillée au bon moment et vient de mettre un terme à une série de 4 matches sans victoire avec le large succès 4-0 face à Rennes. Dans cette série, Monaco avait perdu 3-1 face à Lorient et 6-1 contre le Real Madrid. De plus, les Monégasques se sont qualifiés in extremis pour les barrages de la Ligue des champions grâce à leur nul face à la Juventus. Les hommes de Sebastien Poccognoli auront donc à cœur de se relancer en éliminant Strasbourg à la Meinau. Cela fait depuis octobre que l’AS Monaco n’a pas enchaîné 2 victoires de suite TCC (Toulouse et Nantes). Les Monégasques ont éliminé Orléans (3-1) et Auxerre (2-1) dans les tours précédents de cette Coupe de France.
Beaucoup d’absents à Monaco
Takumi Minamino, Mohammed Salisu, Wout Faes, Eric Dier, Ansu Fati, Christian Mawissa et Kassoum Ouattara sont forfaits pour la rencontre de Coupe de France face au Racing. Si victoire il y a, le Racing connaîtra son futur adversaire avant son match, avec un tirage au sort programmé vers 20h. Strasbourg – Monaco est à suivre à 21h sur BeIN Sport et sera abitré par Jeremy Stinat.







