Le Racing Club de Strasbourg reçoit le FC Metz, lanterne rouge de Ligue 1, ce dimanche à 15 h pour un derby de l’Est important pour la nouvelle dynamique strasbourgeoise.
Rédacteur : Luca Vieira de Castro
Le RCSA reçoit la lanterne rouge dans un contexte bien particulier. Deuxième rendez-vous pour le nouvel entraîneur Gary O’Neil, arrivé dans un club où les exigences sont plus élevées que la saison passée et qui doit faire oublier l’épisode très regrettable du départ soudain de Liam Rosenior pour Chelsea. Ce derby de l’Est revêt alors d’une certaine importance pour redonner confiance au groupe, vainqueur 6-0 face à Avranches en 16ème de finale de la Coupe de France mais sur une série de 5 matches sans victoire en Ligue 1 (3 défaites et 2 matches nuls) depuis la victoire face au LOSC (2-0) le 9 novembre dernier. Le RCSA accuse un retard de 6 points sur les places européennes et pourrait profiter de ce match pour rattraper une partie de son retard.
Des absents et des incertitudes
Les Strasbourgeois devront néanmoins se passer de quelques joueurs. Mathis Amougou (touché à la cheville contre Avranches) qui se rajoute à la liste des blessés, déjà composée d’Andrew Omobamidele (mollet), d’Emmanuel Emegha (cuisse) et de Maxi Oyedele (touché à l’aine). De plus, le club devra encore se passer de Mamadou Sarr, toujours en lice à la CAN. Concernant Guéla Doué, il a des chances d’être de retour dans le groupe après être revenu en Alsace vendredi. Mais peu importe l’étendue des absences, Gary O’Neil donnait déjà le ton à l’issue de la victoire en Coupe de France samedi dernier :“j’ai hâte de vivre le derby. Je suis sûr que ce sera une atmosphère spéciale.”
Une Rivalité Historique
Un derby qui compte pour les supporters, d’autant plus que le Racing est invaincu depuis presque 18 ans à domicile depuis une défaite 3-2 à la Meinau le 8 mars 2008 en Ligue 1. Un défi de taille pour les Messins, qui restent sur une série de 6 défaites consécutives face au RCSA. Lors du match aller cette saison, le Racing l’avait difficilement emporté 1-0 le 17 août dernier pour la première journée de championnat.
Des Messins en grande difficulté
Le FC Metz se trouve dans une bien mauvaise situation avant ce déplacement à la Meinau. Bon dernier de Ligue 1 avec seulement 12 points, 2 longueurs derrière le barragiste (FC Nantes). Les Messins sont par ailleurs sur une série de 5 matches sans victoire en championnat (4 défaites et 1 match nul) et sortent d’une élimination 4-0 par Montpellier (L2) à domicile en 16ème de finale de la Coupe de France.
Une élimination qui met le groupe sous tension, déjà, avec un match qualifié de “honteux” par le président messin, Bernard Serin, dans un entretien pour Républicain Lorrain, où il a également annoncé qu’il espérait un “changement immédiat”. Le capitaine et joueur le plus décisif de l’équipe Gauthier Hein (5 buts, 4 passes décisives) avait quant à lui publié des excuses sur son Instagram au sujet de l’élimination : “Ce soir nous avons été indignes du blason que l’on porte sur notre maillot.” Le FCM pourra compter sur la présence de leur capitaine, Gauthier Hein, mais devront composer sans Habib Diallo et Cheick Sabaly (CAN), Koffi Kouao (suspension), Pape Sy et Joseph Mangondo (absents). Jean-Philippe Gbamin devrait faire son retour de la CAN.
Rencontre à forts enjeux donc pour les deux clubs qui se retrouveront à la Meinau ce dimanche à 15 h sur Ligue 1 + dans une rencontre arbitrée par Jérémie Pignard.








