Une drôle de séquence s’est déroulée hier matin à l’entraînement autour du jeu de tête de Joaquin Panichelli, qui a été l’unique buteur du Racing face à Udinese le soir-même de cette façon.
Joaquin Panichelli est arrivé lundi directement en Autriche pour rejoindre ses nouveaux coéquipiers et disputer son premier entraînement en fin d’après-midi. Le lendemain, il a pris part à toute la séance collective sous la pluie autrichienne et a notamment été taquiné par Liam Rosenior – « that’s the wrong goal my friend » – lorsqu’il a marqué dans le mauvais but.
Mais c’est hier, mercredi matin, que le nouvel attaquant du Racing a commencé à faire parler son jeu de tête, l’une de ses grandes forces. Sur un coup franc indirect en plein coeur de la séance matinale, Joaquin Panichelli est parvenu à prendre de la tête un ballon pas du tout évident, un peu dans son dos, grâce à une gestuelle peu académique et une belle détente. Sa tête est passée à côté du cadre mais plusieurs coéquipiers se sont esclaffés de le voir négocier cette trajectoire difficile. Panichelli a ensuite marqué de la tête sur un nouveau coup franc et Dilane Bakwa était déjà enthousiaste : « je sens qu’avec lui on marquera souvent comme ça ».
Ironie du sort, cette séquence a servi d’exemple pour l’Argentin qui a confirmé le soir-même en ouvrant le score de la tête sur corner face à Udinese (défaite 2-1). Un point fort que le Racing pourra largement exploiter via des centres fournis par plusieurs joueurs sur les ailes. La saison dernière, l’attaquant marquait 21 buts (8 passes décisives) en 44 matches de deuxième division espagnole à Mirandés.