Un Racing Club de Strasbourg efficace s’est imposé ce mercredi soir contre le Sturm Graz (2-3) en ayant éprouvé quelques difficultés de relance.
La logistique du jour a permis au Racing Club de Strasbourg de scinder son groupe en deux et disputer deux rencontres à 2h d’intervalle et à plus de 600 kilomètres. La première sur le terrain d’entraînement du VFB Stuttgart (perdue 1-7 après une rotation d’effectif conséquente), et la deuxième à la Merkur Arena où le Racing s’est difficilement imposé (2-3).
Bajic précieux, Lemaréchal en métronome
Le Racing était bien entré dans son match, au contraire des précédents rendez-vous amicaux, et s’est rapidement montré à son aise (frappe contrée 2′, coup franc au-dessus 7′) grâce à un Félix Lemaréchal précieux tout du long. Mais les hommes de Justin Walker, qui a pris en charge l’équipe en l’absence de Liam Rosenior sur le banc à Stuttgart deux heures plus tôt, ont été malmenés notamment par des erreurs dans la relance. Le club autrichien a longtemps buté sur Stefan Bajic (16′, 20′, 21′, 30′) , le gardien mis à l’essai par Strasbourg, avant d’encaisser deux buts plutôt contre le cours du jeu.
Les Racingmen ont ouvert le score sur coup de pied arrêté lorsque Junior Mwanga a repris d’une tête au second poteau le corner de Samuel Amo-Ameyaw (0-1, 27′). L’ailier anglais est d’ailleurs celui qui a magnifiquement doublé la mise en se mettant sur son pied gauche pour enrouler un ballon imparable (0-2, 42′). Un avantage de deux buts plutôt heureux pour le Racing qui s’est montré efficace sur de rares incursions dans la surface, et après avoir commis des erreurs de relance et subit six occasions adverses en première période.
Un second acte parti dans tous les sens
C’est en seconde période que le pensionnaire de la Merkur Arena a enfin concrétisé ses bonnes intentions. D’abord sur un pénalty généreux de Leon Grgic (1-2, 57′) après une faute évitable de Félix Lemaréchal qui semblait en dehors de la surface. Puis sur une nouvelle erreur en phase défensive où Panichelli a perdu le ballon, battu au duel par son vis-à-vis pour relancer, qu’a exploité Jacob Hodl sur une puissante frappe (2-2, 75′).
Strasbourg et le Sturm Graz semblaient se quitter bons amis mais sur l’une des ultimes offensives, Milos Lukovic a inscrit le but de la victoire (2-3, 88′) après un joli une-deux avec Demba Diop. Au départ, Félix Lemaréchal se muait en meneur de jeu pour trouver une passe laser à destination de ses deux coéquipiers. Un dernier arrêt de Stefan Bajic (90+2’) a permis à son équipe de s’imposer dans une rencontre loin d’être évidente (8 tirs cadrés à 5 pour les autrichiens) mais qui aura permis d’élever l’intensité à onze jours de la reprise du championnat de France.
La composition :
Panichelli
Sobol Lemaréchal Diop Amo-Ameyaw
El Mourabet Amougou
Sylla Omo Mwanga
Bajic
Les changements : Lukovic (32′, Amougou sorti blessé), Kodia et Biten (79′, Sylla et Panichelli).