Le Président du Racing Marc Keller était l’invité de 100% Racing sur ici Alsace lundi et a été dithyrambique sur Emanuel Emegha et Andrey Santos.
Il fait partie des joueurs qui se sont largement montrés cette saison au Racing mais qui n’ont pas forcément convaincu tout le monde. Emanuel Emegha a dûrement été l’élément le plus clivant parmi les supporters et observateurs. Parce que c’est un numéro 9 et qu’il est parfois difficile pour certains de juger un attaquant sur autre chose que son apport statistique, et parce qu’il a souvent été aussi génial que frustrant. À son sujet, le président Marc Keller était clair au micro d’ici Alsace ce lundi : « Je sais qu’il a été critiqué, mais de l’intérieur, j’étais persuadé de sa réussite. Emanuel Emegha a été un investissement important. C’est un grand potentiel avec la mentalité de quelqu’un qui veut gagner. Après ça demande du temps. Emegha a un caractère différent, il a besoin d’être sous pression pour se révolter. Mais il pourra aller au plus haut niveau parce qu’il a cette rage et cette confiance en lui. »
Lui fait indéniablement partie des tout meilleurs joueurs de l’équipe cette saison, et a chaleureusement été salué par les supporters lorsqu’il a annoncé son départ du club sur son compte Instagram lundi soir. Andrey Santos a marqué les esprits par un niveau de jeu rarement aperçu à la Meinau, et par une état d’esprit absolument exemplaire. « C’est un joueur exceptionnel et je peux vous dire quand il est arrivé qu’il avait déjà une mentalité de champion », détaille le président du club. « Il a parlé français au bout d’un an, il a pris un kiné chez lui et un cuisinier pour manger diététique. Il fait les efforts pour être un champion. Loïc Désiré et les gens de Blue&Co l’avaient repéré, moi j’avais vu quelques rapports et des vidéos. On l’a identifié très vite comme un joueur à très haut potentiel . » Un très haut potentiel qui est donc parti après un an et demi en Alsace.