Mathieu Le Scornet a officiellement annoncé samedi dernier son départ du Racing Club de Strasbourg sur son compte X, qui marque la fin d’un chapitre important dans sa carrière en Alsace.
Son départ était attendu depuis plusieurs mois. Mais c’est avant-hier que Mathieu Le Scornet a officiellement annoncé qu’il quittait ses fonctions au Racing. « 4 saisons de pur bonheur, du maintien à l’Europe, que de chemin parcouru », a-t-il écrit sur sur son compte X. Promu entraîneur principal en janvier 2023 après le départ soudain de Julien Stéphan, Mathieu Le Scornet avait dirigé l’équipe première du Racing lors de 6 matches de Ligue 1. Durant ce court intérim, il a obtenu un total de 7 points (1 victoire, 4 nuls, 1 défaite). Son passage a permis au club de retrouver une dynamique stable, même si la direction a finalement opté pour un entraîneur plus expérimenté pour la suite de la saison et la nomination de Fréderic Antonetti pour venir sauver le Racing de la relégation.
Des résultats positifs avec le groupe élite
Après ce court intérim, Mathieu Le Scornet retrouvait son rôle d’adjoint, d’abord auprès de Frédéric Antonetti, puis de Patrick Vieira. Mais c’est surtout à la tête du groupe élite qu’il a laissé une empreinte durable. Cette structure, véritable passerelle entre le centre de formation et le groupe professionnel, a pour mission d’accompagner individuellement les jeunes espoirs du club notamment vers l’équipe première dirigée par Liam Rosenior. Sous la houlette de Mathieu Le Scornet, une dizaine de jeunes joueurs ont bénéficié d’un suivi personnalisé, de séances spécifiques et de confrontations de haut niveau face à des équipes telles que celles de Nice, Monaco, Brentford ou encore Chelsea. Cette approche a permis à plusieurs d’entre eux de franchir un cap et de se rapprocher du groupe professionnel comme pour Abdoul Ouattara.
En 2024-2025, le groupe élite évolue en National 3. Sur 26 matches officiels, son équipe a enregistré 11 victoires, 4 nuls et 11 défaites. Ce bilan équilibré a permis d’assurer le maintien de la réserve à ce niveau avec une sixième place au classement, tout en poursuivant l’objectif de développement des jeunes joueurs comme Rayan Messi, ou encore Mohamed Bechikh.