Strasbourg s’envole en l’Écosse pour affronter Aberdeen en Ligue Conférence jeudi soir (5ème journée). Mais qui se cache derrière le club écossais aux deux titres européens ?
L’Aberdeen FC se situe dans la ville de Aberdeen, troisième ville d’Écosse au Nord-Est de la Grande-Bretagne. Le club est fondé en 1903 et joue en première division depuis 1905. Un club historique de la Premiership écossaise avec un joli petit palmarès : 4 titres de champions, dont la dernière fois en 1985, 8 Coupes d’Écosse dont la dernière fois en 2025 face au Celtic et 6 Coupes de la Ligue.
Club écossais le plus titré en Coupe d’Europe !
Aberdeen est un club historique en Écosse :
- Il est le dernier club à avoir gagné le championnat local en dehors du Celtic et des Rangers (1985), les deux mastodontes du football écossais.
- Il est le club écossais à avoir gagné le plus de trophées européens (en 1983).
Des titres européens glanés sous l’ère Alex Ferguson, qui a entraîné Aberdeen entre 1978 et 1986. L’historique entraîneur de Manchester United a d’abord mené Aberdeen au sommet avec 7 titres et notamment les titres européens en 1983 : coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe (C2), en ayant battu le Bayern et le Real Madrid, puis la Supercoupe de l’UEFA (l’actuelle SuperCoupe d’Europe). Les deux étoiles sur le logo font d’ailleurs référence à ces deux succès européens.
Antoine Kombouaré a joué pour les deux clubs
En championnat, sur les 20 dernières années, Aberdeen oscille entre la 2ème et 9ème place sur 12 équipes, avec 7 podiums. Un club donc historiquement placé parmi les meilleurs du pays. Parmi les joueurs connus passés par Aberdeen : Alex Ferguson, Antoine Kombouaré (également passé à Strasbourg), James Maddison, le milieu de Tottenham, et actuellement Adil Aouchiche, l’ancien Parisien passé par Saint-Étienne qui s’éclate en Écosse.
Aberdeen alterne actuellement le bon et le moins bon. L’objectif des Écossais est de terminer sur le podium du championnat mais ces derniers ont mal entamé la saison et sont actuellement 6ème de Premiership. En Europe, le club écossais était initialement qualifié pour les barrages de Ligue Europa, mais a perdu contre le Steaua Bucarest et s’est retrouvé en Ligue Conférence. Bilan médiocre pour le moment avec deux nuls et deux défaites : Aberdeen n’a toujours pas gagné et se trouve 33ème sur 36 de C4.
Son match contre Strasbourg sera sans doute sa dernière chance de se qualifier dans les 24, au Pittodrie Stadium (21 000 places), qui se situe à 500m de la Mer du Nord, pour sa première confrontation avec une équipe française.







