Le sélectionneur de la Belgique Rudi Garcia a convoqué cet après-midi le Strasbourgeois Diego Moreira un petit peu à la surprise générale, confirmant que le joueur avait choisi de jouer pour les Diables Rouges.
C’est une nouvelle plutôt étonnante puisque Diego Moreira jouait encore avec les Espoirs du Portugal en mars dernier, mais le latéral polyvalent du Racing Club de Strasbourg vient d’être naturalisé Belge. Le joueur possédait les deux nationalités mais ce sont finalement les Diables Rouges qui vont en profiter. « C’est un joueur binational, il est Belge et Portugais mais il a choisi de jouer pour la Belgique » a indiqué le sélectionneur belge Rudi Garcia en conférence de presse cet après-midi. « C’est un joueur polyvalent, on l’a mis dans la liste parmi les défenseurs parce qu’il joue couloir gauche à Strasbourg, mais il peut aussi jouer devant à gauche et à droite. Il a fait une très bonne saison à Strasbourg et a pratiquement été titulaire à chaque match de Ligue 1 donc voilà pourquoi il est avec nous« .
La FIFA a officiellement reconnu ce mardi le changement de nationalité sportive de Diego Moreira, né en Belgique à Liège en 2004 lorsque que son père, Almami Moreira ayant lui même une double nationalité Portugal – Guinée-Bissau, évoluait au Standard. Diego Moreira avait d’abord porté les couleurs des U15 belges avant de rejoindre les sélections de jeunes du Portugal, avec lesquelles il a notamment disputé l’Euro Espoirs 2023. Mais le joueur aura finalement accepté l’appel de Rudi Garcia pour redevenir un Diable Rouge. « On regardait tous les binationaux qui sont jeunes et qui sont susceptibles de jouer avec la sélection de Belgique. J’ai parlé à Moreira pour le faire venir. Son papa et son grand-père ont été des joueurs importants donc ils en ont certainement parlé en famille aussi. Il a beau être un jeune joueur, il est très professionnel et très à l’écoute. Puis il a joué toute une saison contrairement à d’autres joueurs qui sont à la porte de la sélection mais qui n’ont joué que depuis janvier ou février ».