Le journaliste écossais Ryan Cryle, qui officie pour The Press and Journal (le plus ancien quotidien d’Écosse), nous a accordé un entretien dans lequel il présente le club d’Aberdeen et livre son analyse sur la rencontre de Ligue Conférence à venir contre Strasbourg jeudi à 21h.
Aberdeen occupe la septième place de son championnat. Comment l’équipe se comporte-t-elle en ce début de saison ?
Aberdeen a connu un début de saison étonnamment médiocre et n’a remporté aucune victoire avant octobre, à l’exception d’un match de coupe contre une équipe d’un championnat inférieur. Cependant, l’équipe n’a perdu qu’une seule fois en huit matchs de Premiership et remonte ainsi au classement. Cela devrait lui permettre de se hisser dans la première moitié du classement. Les résultats récents s’expliquent principalement par le passage à une défense à trois et par une meilleure organisation défensive qui a permis de conserver plusieurs fois ses cages inviolées. Ce n’est que lors des deux derniers matches que l’attaque a commencé à se montrer plus dangereuse et à marquer des buts, mais la défense est redevenue un peu fragile, avec des erreurs individuelles.
Quel est l’objectif en Premiership cette saison ?
L’objectif est toujours la troisième place, puis essayer de terminer devant le Celtic ou les Rangers.
Comment joue Aberdeen ? Quel type de football pratique-t-il ?
Aberdeen est passé d’un 4-2-3-1 sous Jimmy Thelin à un 3-4-2-1. En ce qui concerne le type de football qu’il essaie de pratiquer, il est assez difficile de se faire une idée précise. En général, il essaie de jouer avec le ballon au sol et de construire rapidement. Les ailiers rentrent vers l’intérieur, de sorte que la largeur et les centres viennent des arrières latéraux. Sans le ballon, il essaie de presser, mais il a parfois eu du mal cette saison.
Qui sont les meilleurs joueurs de l’équipe ?
Les meilleurs joueurs d’Aberdeen sont actuellement l’ancien jeune joueur du PSG Adil Aouchiche, prêté par Sunderland, qui est passé du poste de numéro 10 à celui de milieu de terrain central. L’international suédois Jesper Karlsson, prêté par Bologne, est un ailier gauche très talentueux (son transfert d’Alkmaar à Bologne s’est élevé à 10 millions de livres sterling), capable de dribbler ses adversaires, de rentrer dans la surface et de tirer du pied droit. Je citerais également le vétéran écossais Stuart Armstrong, milieu offensif, ainsi que l’attaquant en pleine progression Marko Lazetic (recruté à l’AC Milan cet été) et l’ailier finlandais Topi Keskinen, qui a récemment retrouvé son éclat après une période difficile.
« La meilleure ambiance que j’ai connue de ma vie »
Aberdeen n’a encore remporté aucun match en Ligue Europa Conférence. Votre équipe méritait-elle ses deux défaites et ses deux nuls ?
Avec un peu de chance, ils auraient pu faire match nul 3-3 contre le Shakhtar, et ils auraient dû battre Noah à Pittodrie, après avoir mené au score. Contre l’AEK Larnaca, les deux équipes auraient pu l’emporter, mais le match nul à Chypre était mérité. Larnaca a eu plus d’occasions, mais Aberdeen a raté une occasion incroyable à la fin. Et contre l’AEK Athènes, où ils ont perdu 6-0, Aberdeen méritait de perdre 10-0.
Aberdeen est-il assez bon pour figurer parmi les 24 meilleurs ?
Assez bon dans le sens où il était capable de se qualifier, mais il s’est laissé aller jusqu’à présent au cours des quatre matches. Avec deux matches à jouer et deux victoires nécessaires, contre une équipe très forte de Strasbourg puis à l’extérieur contre le Sparta Prague, je ne vois pas comment cela pourrait arriver.
Votre équipe joue-t-elle mieux à domicile grâce à ses supporters ?
Les supporters d’Aberdeen sont formidables à Pittodrie. C’est probablement la meilleure ambiance que j’ai connue de toute ma vie, et certainement la plus grande affluence moyenne (14 à 18 000 spectateurs à chaque match). Mais il est impossible de prédire si Aberdeen jouera bien ou mal à domicile.
« Aberdeen est l’outsider de ce match »
Comment Strasbourg est-il perçu en Écosse ? Les supporters et les journalistes écossais connaissent-ils bien ce club ? Ou le championnat français ?
Je ne pense pas que les supporters d’Aberdeen connaissaient très bien Strasbourg. Ce n’était certainement pas mon cas, à part le nom, et je n’aurais pas pu vous dire immédiatement qui était l’entraîneur ni citer le nom d’un seul joueur. Je dirais que le football français est probablement celui que les supporters écossais connaissent le moins parmi les cinq grands championnats. Ils pourraient citer la plupart des clubs, mais par rapport à l’Angleterre (évidemment), l’Allemagne et l’Italie, ils sont probablement moins au courant des équipes qui se disputent le titre chaque saison.
Les supporters et les journalistes écossais sont-ils confiants pour le match contre Strasbourg ?
Non, je ne pense pas que les supporters et les observateurs d’Aberdeen soient confiants. Il est clair qu’il y a un fossé entre les performances européennes de Strasbourg et leurs ressources, donc Aberdeen est considéré comme l’outsider dans ce match.







