Poursuivons cette présentation des 6 groupes engagés dans la compétition. Focus désormais sur le groupe de l’Espagne, présente aux côtés de la Suède, de la Pologne et de la Slovaquie dans ce groupe E. La voie semble toute tracée pour la Roja, mais rien n’est moins sûr concernant la forme des espagnols et l’adversité que vont proposer les 3 autres sélections.
L’Espagne tente de retrouver une équipe compétitive depuis quelques années. La défaite en huitième de finale de la Coupe du Monde 2018 contre la Russie a résonné comme une catastrophe. Depuis, avec des effectifs changeants selon les rassemblements, la Roja essaye tant bien que mal de se reconstruire sous la houlette de Luis Enrique depuis 2018, nommé juste après le triste épisode Coupe Du Monde. Première de son groupe de qualification devant la Suède justement, les espoirs renaissent peu à peu. Encore plus depuis l’obtention d’une autre place de leader, en Ligue des Nations 2020/2021 cette fois-ci. La suite et fin du tournoi qui se déroulera d’ailleurs en octobre prochain. Si l’absence de Sergio Ramos a beaucoup fait parlé, le groupe espagnol n’en est pas moins qualitatif, bien au contraire. L’objectif ne sera pas forcément d’aller au bout, mais de s’affirmer comme une sélection majeure du continent.
La Suède suit les traces de l’Espagne ces derniers temps. Ensemble dans la même poule E pour cet Euro, ces deux formations l’étaient déjà dans le groupe de qualification de 2019. Les joueurs de Janne Andersson s’étaient qualifiés grâce à une deuxième place acquise derrière l’homologue espagnol. Une équipe tout à fait capable de sortir de ce groupe, avec des joueurs phares tels que Lindelöf (Manchester United), Forsberg (RB Leipzig), Kulusevski (Juventus FC) et Isak (Real Sociedad). Une déception cependant, concernant le forfait annoncé de Zlatan Ibrahimovic, blessé au genou il y a quelques semaines. Le meilleur buteur de l’histoire de la sélection suédoise manquera ce qui aurait pu être l’ultime compétition internationale de sa carrière de joueur.
La Pologne peut s’avérer bel outsider pour venir jouer des coudes avec l’Espagne. Première de son groupe de qualification pour l’Euro devant l’Autriche, la sélection polonaise a des atouts à faire valoir. Même si en Ligue des Nations la situation n’a pas été des plus favorables (troisième logique derrière l’Italie et les Pays-Bas), l’équipe n’en reste pas moins crédible. Zielinski (Naples), Szczesny (Juventus), Milik (OM) et Lewandowski (Bayern Munich) seront de la partie pour jouer de mauvais tours aux concurrents. L’attaquant bavarois qui réalise d’ailleurs une des meilleures saisons de sa carrière, du haut de ses 41 buts en 29 matchs de Bundesliga.
Et enfin la Slovaquie, qui semble la moins armée pour rivaliser. Mais tout reste possible dans le football, de sélections qui plus est. Qualifiés après coup grâce à un second tour de qualifications, les Slovaques ont validé leur ticket au même titre que la Hongrie, que l’Ecosse et que la Macédoine du Nord. Nous retrouverons des joueurs tels que Marek Hamsik (Göteborg), ou encore Milan Skriniar (Inter Milan).
Pronostic de la rédaction :
1- Espagne
2- Suède
3- Pologne
4- Slovaquie