Il y a de l’objectivité et quelque peu de fierté à annoncer que l’Alsace est l’une des régions les plus sportives de France. Rien qu’au niveau professionnel, la région est fortement représentée sur des disciplines phares et les sportifs individuels originaires du long du Rhin ont eux aussi pris l’habitude de mettre l’Alsace en avant.
Nombreux de ces derniers auront déjà profité des Jeux olympiques en France pour continuer sur cette lancée, mais il est d’ores et déjà temps de regarder vers l’avant et de s’intéresser aux attentes liées aux clubs de la région. Football, handball, basket ou discipline atypique sont au programme, au plus grand plaisir des chauvins locaux.
Le Racing
Pour remercier Patrick Vieira, le président du Racing Marc Keller a parlé de la “première phase du projet”. Avec quelques hauts et quelques bas, l’ancien capitaine de l’équipe de France n’aura toutefois jamais vraiment réussi à imprimer sa patte dans le jeu du Racing.
Légende : Strasbourg vit pour le Racing
Avec le nouveau technicien, mais surtout dans son ensemble, le Racing part vers une nouvelle ère et le besoin de se renouveler pour quitter la seconde partie de tableau et retrouver les joies connues sous Julien Stéphan en 2021/22 avec une sixième place dont les supporters se souviennent forcément. Le projet énoncé par la direction doit désormais continuer, mais une chose reste certaine et indissociable du club : la Meinau poussera toujours fort derrière ses joueurs.
Sélestat handball
Cela ne fait plus l’effet d’un doute, Sélestat est un cador de Proligue. Après sa descente de première division, le club alsacien a tenu son rang dans l’antichambre de l’élite française. Quatrième de la saison régulière, le club s’est hissé jusqu’en demi-finale des playoffs pour finalement s’incliner que de très peu contre Istres et voir ses rêves d’un retour en Starligue s’envoler.
Ce n’est toutefois qu’un au revoir puisque Sélestat mise sur la continuité pour à nouveau jouer les premiers rôles en seconde division et prétendre à une remontée dans l’élite française. La saison sera longue, les adversaires que sont Saran, Dijon, Cherbourg ou Frontignan comptent parmi les autres favoris du championnat, mais une fois de plus, la Proligue sera intéressante à suivre pour Alsaciens et passionnés de handball.
Strasbourg Poker Club
Loin d’être le club strasbourgeois le plus probant de la liste, cette association d’amateurs mérite d’être citée pour l’évolution de sa discipline. Ce club et d’autres dans la région ou en France devraient continuer de croître grâce à la montée en puissance remarquée du poker depuis plusieurs années.
Celle-ci s’établit grâce aux actions d’une plateforme comme PokerStars et toutes les avancées apportées par ce modernisme jamais observé dans la discipline auparavant. En démocratisant ce jeu de cartes, apportant de nouvelles fonctionnalités sur les parties numériques et en cherchant à attirer néophytes comme experts, la plateforme a fait le plus grand bien au poker. Et cette avancée du poker en ligne, tout le monde en profite, clubs compris !
SIG Strasbourg
Légende : Beaucoup de changements à la SIG
Il faudra compter sur la SIG qui a su miser sur un recrutement prometteur pour contribuer à l’osmose autour du club. Les ambitions affichées sont importantes et comme pour le Racing, la SIG sait que la ville de Strasbourg se doit de rester une place forte du sport français et surtout, crainte par les adversaires rencontrés sous diverses disciplines.
Les similitudes avec le Racing sont d’ailleurs nombreuses puisque la SIG a elle aussi changé d’entraîneur durant la trêve. Arrivé de Cholet, Laurent Vila a remplacé Massimo Cancellieri après seulement une saison à la tête de l’équipe.
Le meneur finlandais Edon Maxhuni est le septième joueur à avoir rejoint les bancs strasbourgeois depuis le début de l’été et celui qui fut une révélation de la précédente saison au Portel a décidé de rester en France pour faire parler ses talents. Le Rhénus va bouillonner et la SIG est attendue au tournant après une décevante 12e place lors du précédent exercice.