mardi 6 octobre 2026
Alsa'Sports - Direct Racing
  • Connexion
  • S'inscrire
Plugin Install : Cart Icon need WooCommerce plugin to be installed.
  • ACCUEIL
  • CHRONO RCSA
  • ÉMISSIONS & VIDÉOS
  • PODCAST
  • NOS PARTENAIRES
  • BOUTIQUE
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
  • ACCUEIL
  • CHRONO RCSA
  • ÉMISSIONS & VIDÉOS
  • PODCAST
  • NOS PARTENAIRES
  • BOUTIQUE
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
FIL INFO
  FIL INFO
Internationaux : cinq matchs pour finir 6 octobre 2026
Sélestat reçoit Dunkerque : l’Alsace en fête 5 octobre 2026
La Meinau en fête avant le PSG 5 octobre 2026
La plus longue trêve du Racing depuis le Mondial 2022 5 octobre 2026
Internationaux : Mitchell rassure 5 octobre 2026
Il y a un an, le Racing passait cinq buts à Angers 5 octobre 2026
Suivant
Précédent
Accueil Football RC Strasbourg

Franck Haise dans la short list du Racing en février

20 Mai 2026 03:56
Jonathan HELBLINGpar Jonathan HELBLING
Temps de lecture : 9 mins
173
0

Franck Haise - 📸 Elyxandro Cegarra

Après le départ de Liam Rosenior à Chelsea, le 6 janvier dernier, le Racing Club de Strasbourg a lancé un processus de recrutement pour trouver son successeur. Parmi les noms étudiés, un profil français de premier plan figurait bien dans la short list : Franck Haise. Selon les informations d’Alsa’Sports, l’ancien entraîneur du RC Lens et de l’OGC Nice faisait partie d’une liste réduite de trois techniciens ciblés par le club alsacien. Cette short list comprenait Franck Haise, Gary O’Neil et un autre entraîneur étranger. Les trois ont rencontré David Weir, directeur sportif du Racing, ainsi que Marc Keller, président du club.

Franck Haise, un profil apprécié par le Racing

Le nom de Franck Haise n’était donc pas une simple rumeur. Le Racing a réellement étudié son profil dans le cadre de l’après-Rosenior. Son expérience de la Ligue 1, son travail reconnu à Lens, sa capacité à structurer une équipe et à faire progresser un collectif correspondaient à plusieurs critères recherchés par Strasbourg.

Libre depuis son départ de Nice, où il avait été démis de ses fonctions le 28 décembre, Franck Haise représentait une opportunité intéressante sur le marché des entraîneurs. Mais le timing n’était pas idéal pour le technicien français.

Malgré l’intérêt du Racing, Haise ne se sentait pas prêt à reprendre immédiatement un banc. Après son éviction du Gym, il souhaitait prendre du recul, souffler et s’accorder du temps avant de repartir dans un nouveau projet. Il s’engagera finalement plusieurs semaines plus tard avec Rennes, le 18 février.

Gary O’Neil retenu au terme du processus

Dans ce même processus, Gary O’Neil a rapidement présenté un profil intéressant pour la direction strasbourgeoise. L’entraîneur anglais a rencontré David Weir et Marc Keller, comme les autres techniciens présents dans la short list.

Son profil a convaincu le Racing : un entraîneur jeune, une expérience du haut niveau anglais, une capacité à travailler avec un groupe jeune et une vraie volonté de s’inscrire dans le projet strasbourgeois.

Son arrivée a pu surprendre, notamment parce qu’il découvrait la Ligue 1 et vivait sa première expérience hors de Grande-Bretagne. Mais son discours, son approche et sa vision du groupe ont pesé dans la décision finale.

Une phase retour qui donne du poids au choix O’Neil

Avec le recul, les résultats donnent aussi du crédit à ce choix. Sur la phase retour de Ligue 1, avec Gary O’Neil sur le banc, le Racing a pris 29 points en 17 matchs, avec un bilan de 8 victoires, 5 matchs nuls et 4 défaites.

Ce total place Strasbourg à la 5e place de Ligue 1 sur la phase retour. Un chiffre fort, surtout dans le contexte d’une saison très chargée, avec la Coupe de France, la Ligue Conférence, les blessures et très peu de temps pour travailler entre les matchs.

Arrivé en cours de saison, O’Neil a dû s’adapter vite. Mais son Racing a rapidement montré des signes encourageants, jusqu’à terminer l’exercice par une victoire spectaculaire face à Monaco à la Meinau.

Une short list ambitieuse pour remplacer Rosenior

Cette information confirme surtout que le Racing avait préparé un vrai processus pour remplacer Liam Rosenior. Strasbourg a établi une short list cohérente, avec trois profils sérieux, tous rencontrés par David Weir et Marc Keller.

Franck Haise faisait bien partie des options étudiées. Son profil plaisait. Mais son timing personnel ne correspondait pas à l’urgence du moment. Gary O’Neil, lui, a convaincu au fil des échanges et a finalement été retenu par la direction strasbourgeoise.

La suite devra évidemment se confirmer sur une saison complète, avec une vraie préparation estivale. Mais les premiers mois de Gary O’Neil à Strasbourg, notamment cette 5e place sur la phase retour, donnent déjà une lecture intéressante du choix effectué par le Racing.

Merci de vous connecter pour commenter et participer à la discussion !
Réagissez à cette article en commentaire et partagez-le !
60
PARTAGES
6k
VUES
Partager sur FacebookPartager sur X
Jonathan HELBLING

Jonathan HELBLING

Co-fondateur du Direct Racing et d'Alsa'Sports, le sport c'est ma passion et je ne souhaite qu'une seule chose, vous la faire vivre au travers de nos sites en vous offrant l'information gratuitement !

Article précédent

Le poste de gardien encore bouleversé à Strasbourg

Article suivant

Gary O’Neil sera bien l’entraîneur du Racing la saison prochaine

FIL INFO

  • TOUT
  • MERCATO - RCSA

Internationaux : cinq matchs pour finir

07:49
1.9k

Sélestat reçoit Dunkerque : l’Alsace en fête

18:00
1.3k

La Meinau en fête avant le PSG

17:59
1.6k

La plus longue trêve du Racing depuis le Mondial 2022

14:42
1.7k

Internationaux : Mitchell rassure

07:56
2k

Il y a un an, le Racing passait cinq buts à Angers

05:00
1.5k

Face à Metz, le Racing a lancé ses jeunes

16:58
2.4k

Internationaux : Noubissie sorti sur civière

16:53
2.7k

Starligue : Sélestat craque dans le final à Tremblay

10:50
1.4k

LESPLUS RÉCENTS

RC Strasbourg

Internationaux : cinq matchs pour finir

par Jonathan HELBLING
il y a 9 heures
0
1.9k

Sélestat – Angers : Match avancé

Sélestat reçoit Dunkerque : l’Alsace en fête

il y a 23 heures
1.3k
Face à Metz, le Racing a lancé ses jeunes

La Meinau en fête avant le PSG

il y a 23 heures
1.6k

La plus longue trêve du Racing depuis le Mondial 2022

il y a 1 jour
1.7k

Internationaux : Mitchell rassure

il y a 1 jour
2k
Article suivant
Gary O’Neil : « Être une équipe très expressive et très agressive » !

Gary O’Neil sera bien l’entraîneur du Racing la saison prochaine

Alsa'Sports - Direct Racing

100% Sports, 100% Alsace ! Toute l'actualité du sport

Suivre Alsa'Sports :
Suivre Direct Racing :

© 2026 Alsa'Sports - Tous droits réservés

Création : FISCHER.Alsace FISCHER Alsace

  • Publicité – Espace Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d’utilisation
  • Mentions Légales
  • Contact

Ça fait plaisir de vous revoir !

Se connecter avec Facebook
OU

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

S'inscrire avec Facebook
OU

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. S'identifier

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
  • Connexion
  • S'inscrire
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • RC Strasbourg
  • Football
  • Basket
  • Handball
  • Autres Sports
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Cyclisme
    • Escrime
    • Football Américain
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
  • Coronavirus
  • Mercato – LIGUE 1
  •  
  • La Boutique
  • Le Magazine
  • Podcast
  • Vidéo
  • Contactez-nous

© 2020 Alsa'Sports - Toute l'actualité du sport en Alsace

Not enough quota to unlock this post
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?