Actuel meilleur passeur de Ligue 2, Gessime Yassine (20 ans) est un nouveau joueur du Racing Club de Strasbourg. Le Marocain hérite d’un parcours peu commun, entre refus de clubs professionnels et ascension soudaine.
Rédacteur : Luca Vieira de Castro
Gessime Yassine a officiellement signé au RCSA pour un transfert d’environ 7M d’euros alors que Monaco, le LOSC et Saint-Étienne étaient sur le dossier. Une étape franchie par le jeune ailier au parcours plein de rebondissements. Récit.
Passionné par le foot depuis son enfance
Né le 22 novembre 2005 à Salon-de-Provence d’un père joueur de foot marocain, Gessime Yassine évolue en “babies” dès l’âge de 3 ans et demi dans le club du SPC Montfavet dans le Vaucluse. Il enchainera des passages à l’AS Morières et à l’US Thoroise avant de se poser 7 ans dans le club de l’Avenir Club Avignonnais. Sa mère confie une anecdote dans cet entretien de SNRT News sur l’amour de son fils pour le football depuis son très jeune âge : “quand il était petit, il ouvrait le frigo et il jonglait avec les œufs en pensant que c’étaient des ballons.”
Jeune, il se rend beaucoup au stade Vélodrome et finit même par être ramasseur de balle à quelques occasions et assistera à son premier match professionnel dans un OM-OGC Nice avec Mario Balotelli et Hatem Ben Arfa. C’est alors que Gessime se met un rêve en tête : devenir footballeur professionnel. Sa mère, croyant beaucoup en lui, va l’accompagner dans sa volonté de réaliser son rêve dans un parcours semé d’embûches.
Abandonner son rêve ?
Sa mère détaille alors ce fameux parcours de Gessime pour l’USL Dunkerque où elle affirme que son fils « avait quelque chose en plus. Il n’était pas le meilleur joueur, mais il avait cette technique et cette vision de jeu en plus”. Néanmoins, cela ne sera pas suffisant pour plaire aux centres de formation. Après avoir effectué plus de 30 essais dans les plus grands clubs de France, d’Espagne et quelques clubs turcs, Gessime perd peu à peu son rêve de vue. Il était jugé certes très technique mais “trop petit, trop frêle” pour le monde professionnel. Le jeune marocain a alors songé à cesser de poursuivre son rêve mais, motivé par sa mère qui croit toujours en lui, décide de continuer à jouer en U19 à Istres et à Marignane ensuite en espérant que cela lui permette de passer le cap. Jusqu’à ce qu’un club de Normandie lui donne sa chance.
Les débuts en pro
D’un coup tout s’accélère. Conseillé par la cellule de recrutement de Demba Ba, le jeune ailier signe à l’USL Dunkerque le 1ᵉʳ janvier 2024 sans réfléchir, comme il l’explique dans cet entretien pour le club : “dès que j’ai su que c’était professionnel, j’ai signé direct, je ne savais même pas où j’allais, j’étais trop content !”. Une ascension alors soudaine mais bien définitive. Alors qu’il pensait commencer avec la réserve, Yassine jouera dès le premier week-end de sa signature avec les pros : “Le mardi j’ai signé, le jeudi j’étais à l’entrainement et le vendredi j’étais dans le groupe. J’étais stressé, je ne savais pas quoi prendre dans ma valise, alors j’ai tout pris !”. Il rentrera à la 76ᵉ minute du match où l’USL était menée 2-0 et finira sur un match nul 2-2 pour sa première dans l’effectif pro. Un groupe qu’il ne quittera plus jusqu’à être le meilleur passeur de la saison actuelle de Ligue 2 avec 6 passes décisives.
La Fierté marocaine
Durant son passage à Dunkerque, le Marocain participera au Mondial U20. Une compétition que le Maroc remportera et où Gessime Yassine va particulièrement s’illustrer avec deux trophées d’Homme du match face à l’Espagne pour la première rencontre du tournoi et pour le match face au Brésil (2 buts, 3 passes décisives). Trophées et médaille de champion qu’il donnera à sa mère pour la remercier de tous ses efforts pour qu’il puisse réaliser son rêve.
Gessime Yassine signe pour un montant d’environ 7M d’euros et un contrat de 4 ans et demi au Racing avec un parcours atypique, sans centre de formation, mais avec 72 matches toutes compétitions confondues avec Dunkerque et une ascension fulgurante depuis janvier 2024.







