À la veille de la demi-finale retour de Ligue Conférence entre le Racing Club de Strasbourg et le Rayo Vallecano, Íñigo Pérez a affiché un immense respect pour l’équipe de Gary O’Neil. Vainqueur 1-0 à l’aller, le Rayo débarquera à la Meinau avec un léger avantage, mais son entraîneur sait que rien n’est acquis.
Interrogé sur ce qui attend son équipe jeudi soir, le coach espagnol estime que Strasbourg ne cherchera pas seulement à emballer le match dans l’émotion. Selon lui, le Racing voudra imposer son identité de jeu.
“Je crois qu’ils ont un style de jeu très marqué. Plus qu’un guet-apens, je crois qu’ils vont vouloir nous dominer par le jeu, par la possession, et essayer de nous mettre dans nos buts pour revenir dans la double confrontation.”
Íñigo Pérez considère que le match aller doit servir de base à son équipe. À Vallecas, le Rayo avait livré une prestation solide et complète. Pour espérer résister à la Meinau, il faudra conserver cette ligne.
“Je crois que nous avons fait un match très complet à domicile et il me semble que c’est le chemin pour rester calmes et obtenir quelque chose.”
Le technicien espagnol s’attend donc à un Racing offensif, ambitieux et déterminé à faire reculer son équipe.
“Je crois que c’est ça qui va se passer.”
Avant même cette double confrontation, Íñigo Pérez et son staff avaient déjà identifié la qualité strasbourgeoise. L’analyse vidéo du Racing a visiblement marqué les Espagnols.
“Avant d’arriver à cette double confrontation, nous avions eu l’occasion de voir jouer Strasbourg.”
Le constat a été immédiat.
“Dès la première minute, nous avons dit : ‘Comme cette équipe joue bien, ils sont bons, quel niveau de joueurs.’”
Pour Íñigo Pérez, ce respect n’est pas une formule de politesse. Le Racing a montré à Vallecas qu’il possédait de vraies qualités, malgré la défaite 1-0.
“Ce sont un peu ces éloges que quiconque a vu Strasbourg peut faire. Et nous l’avons vu l’autre jour à Vallecas : on connaît leur niveau.”
Le coach du Rayo sait aussi que la rencontre de jeudi se jouera dans un contexte brûlant. Une place en finale européenne est en jeu, et l’émotion sera forcément présente. Mais il refuse que son équipe se laisse absorber uniquement par la tension.
“Demain, au-delà de ce que nous livrera l’autre football, qui est toujours latent, car cela surgit, c’est de la pure émotion, et sans doute que demain nous jouons tous les deux pour passer à une finale, je crois qu’il faut aller au football.”
Pour lui, la réponse devra venir du jeu, de la maîtrise et de la capacité du Rayo à rester fidèle à ses principes.
“C’est pour ça que je dis que ce qui m’intéresse, c’est le jeu.”
Íñigo Pérez sait que Strasbourg possède de nombreux points forts. Et son équipe devra être très concentrée pour les contrôler.
“Ils ont énormément de très bonnes choses dont nous devons nous occuper.”
L’entraîneur espagnol ne nie pas non plus qu’il puisse y avoir de la tension ou des traces du match aller. Mais à ses yeux, ce n’est pas le plus important.
“Ce n’est pas seulement s’il y a de la tension, s’il y a des rancunes de l’aller. C’est normal.”
Sa conclusion résume parfaitement la prudence du Rayo avant le déplacement à la Meinau :
“Nous devons être très bien pour pouvoir passer en finale, car ils ont un très haut niveau.”











