• Le Club 1906
  • Vidéos
  • Podcasts
Alsa'Sports - Direct Racing
samedi 13 septembre 2025
  • Connexion
  • S'inscrire
Plugin Install : Cart Icon need WooCommerce plugin to be installed.
  •  
  • RC Strasbourg
  • MERCATO – RCSA
  • Calendrier
  • Conférences de Presse
  • Stats
  • Supporters
  • Ligue 1
  • Les autres actus RCSA
    • Le centre
    • Infirmerie
    • La réserve
    • Féminines
    • Rénovation Meinau
    • Les anciens
  • Autres Sports
    • Football
      • Amateur
      • Coupe de France
      • Coupe de la Ligue
      • Coupe du Monde
      • Football Féminin
      • Futsal
      • Ligue 2
      • Ligue des Champions
      • Ligue Europa
      • Match
      • Mercato – LIGUE 1
      • RC Strasbourg
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Basket
    • Cyclisme
    • Football Américain
    • Escrime
    • Handball
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
  •  
  • RC Strasbourg
  • MERCATO – RCSA
  • Calendrier
  • Conférences de Presse
  • Stats
  • Supporters
  • Ligue 1
  • Les autres actus RCSA
    • Le centre
    • Infirmerie
    • La réserve
    • Féminines
    • Rénovation Meinau
    • Les anciens
  • Autres Sports
    • Football
      • Amateur
      • Coupe de France
      • Coupe de la Ligue
      • Coupe du Monde
      • Football Féminin
      • Futsal
      • Ligue 2
      • Ligue des Champions
      • Ligue Europa
      • Match
      • Mercato – LIGUE 1
      • RC Strasbourg
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Basket
    • Cyclisme
    • Football Américain
    • Escrime
    • Handball
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
FIL INFO
  FIL INFO
Comme Emanuel Emegha, d’autres joueurs vont-ils forcément quitter le club en 2026 ? il y a 8 heures
Emegha et Nanasi absents face au Havre il y a 14 heures
OFFICIEL. Murphy Agnew signe au Racing ! il y a 14 heures
Emanuel Emegha : « Je me sens aimé à Strasbourg » il y a 15 heures
Suivant
Précédent
Accueil Football RC Strasbourg

Frédéric Guilbert : « Je vais tout faire pour jouer tous les matches »

7 Juil 2023 04:53
Jonathan HELBLINGpar Jonathan HELBLING
Temps de lecture : 18 mins
118
0

Frédéric Guilbert Racing Club Strasbourg - Photo Elyxandro Cegarra

Depuis le lundi 3 juillet, le football a repris ses droits sur les bords de Krimmeri. À peine le temps de rencontrer leur nouveau coach – à savoir Patrick Vieira qui s’est engagé pour trois saisons au Racing  – que les Bleus ont déjà remis le pied à l’étriller dans le vacarme des travaux de rénovation de la Meinau qui battent leur plein.  

Sans les expérimentés internationaux qui ont été appelés en sélection au mois de juin et qui feront leur retour au compte-goutte – Matz Sels, Eduard Sobol, Sanjin Prcic ou Habib Diallo, bénéficiant lui d’un bon de sortie – de nombreux jeunes, comme Tom Saettel (18 ans) ou Nolan Ferro (17 ans), sont venus renforcer l’équipe première ainsi que des garçons en retour de prêt, dont Marvin Senaya (22 ans), Moïse Sahi (21 ans) ou Maxime Bastian (22 ans) pour ne citer qu’eux.  

Frédéric Guilbert à la reprise de l’entraînement.- Photo Elyxandro Cegarra

Au milieu de ces jeunes pousses, Frédéric Guilbert, 28 ans, fait désormais figure de cadre au sein d’un effectif strasbourgeois rajeuni. “J’ai discuté avec le coach (Patrick Vieira). Il a envie que j’aide les jeunes dans le vestiaire. J’essaie de faire du mieux que je peux aux entraînements. Pour moi, c’est assez naturel car j’aime discuter avec tout le monde. J’aime tirer les gens vers le haut, je suis content de ce nouveau rôle !”, se satisfait le natif de Valognes.  

Après cinq premières séances élaborées par coach Vieira et son staff, le latéral droit strasbourgeois, dont le contrat court jusqu’en juin 2026, a accepté de faire le point avec nous. “Pour l’instant, tout se passe bien. Le coach est ouvert à la discussion. Dans le management, il est très bien. Après, ça ne fait qu’une semaine. Ce que je peux dire, c’est qu’on prend du plaisir même si on souffre un peu », confie-t-il, le sourire aux lèvres, avant d’en dire davantage sur l’illustre champion du monde 1998.

« Il a l’air d’être un super mec »

“On sent surtout qu’il a une expérience à l’étranger (Vieira a été l’entraîneur principal de Crystal Palace entre juillet 2021 et mars 2023, NDLR). Lors des petits jeux que l’on fait à l’entraînement, les petites fautes ne sont pas sifflées. Il laisse jouer en permanence. Le rythme qu’il impose à l’entraînement me fait également penser à l’Angleterre. C’est plaisant, mais on n’a pas encore des mois ou des années de recul sur son coaching”, ajoute-t-il. 

Sur les hommes qui entourent “Pat” Vieira, Guilbert poursuit. “Son adjoint, Kristian (Wilson), est très dynamique. Il respire la joie de vivre et a l’air d’être un super mec. Je n’ai pas eu le temps d’échanger avec Paul Nevin (l’adjoint numéro un de Vieira, NDLR). En revanche, Mathieu Le Scornet, qui est de retour, on connaît ses qualités en tant qu’adjoint. On est ravi qu’il soit avec nous.” 

Désormais bien dans ses crampons, “Fred” Guilbert – revenu officiellement à Strasbourg en janvier 2023 après un prêt en deux temps de janvier 2021 à juin 2022 en Alsace – vit, pour la première fois depuis longtemps, un été tranquille.  

✍️ #MercatoRCSA I Frédéric Guilbert s'est engagé ce mardi en faveur du Racing en provenance d'@AVFCOfficial !

🤝 Bon re-retour à la Meinau @fredguilbert24 !

— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) January 17, 2023

“C’est vrai que depuis quatre ou cinq saisons, chaque été, je ne savais pas exactement à quoi m’attendre. Mon avenir était à chaque fois incertain. Cela me fait du bien de pouvoir réellement souffler. Je peux enfin me reposer sans cette pression constante, et ne pas déménager encore une fois”, explique, soulagé, celui qui a été libéré par Aston Villa, au début d’année 2023, où il était devenu indésirable durant de longs mois.  

Revenu au Racing en janvier 2023, Guilbert a été titularisé à 17 reprises.

Tranquille, Guilbert l’est malgré la concurrence qu’il estime “saine” au poste de défenseur droit où Senaya, de retour après une saison pleine à Rodez en Ligue 2, et Karol Fila – rongé par les blessures et prêté sans option d’achat à Zulte-Waregem en première division belge lors de la seconde moitié du dernier championnat – veulent forcément eux aussi taper à la porte de Vieira. Tout en sachant que le mercato, dans le sens des départs comme des arrivées, pourrait être agité dans ce secteur du jeu.  

“Au niveau de la concurrence, ce qui est clair, c’est que je veux jouer tous les matches. Je vais tout faire pour. Les autres joueurs à mon poste sont, je l’imagine, dans le même état d’esprit. Mais, il n’y a aucune méchanceté ou jalousie. C’est une concurrence saine ici”, considère l’ex-Caennais qui est, durant ses vacances, “parti à Faro au Portugal pour y faire un camp d’entraînement afin d’être prêt dès la reprise”.  

« On a confiance en notre président »

Loin des agitations liées à la vente du club au consortium d’investisseurs américains, BlueCo, et à la nomination du technicien français de 47 ans.  

« J’ai quand même suivi tout ça avec attention car l’avenir des joueurs, dont le mien, était aussi en jeu. Le président a vendu le club. Je pense qu’il l’a fait en connaissance de cause et en prenant soin de ne pas faire de bêtise. On a confiance en notre président car oui, malgré la vente, c’est toujours lui qui est aux commandes.” 

Lire le communiqué officiel ⤵️

— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) June 22, 2023

Malgré de nouveaux moyens financiers devant permettre de « franchir un cap », pour reprendre les mots de M.Keller, Guilbert se veut prudent quant aux ambitions à afficher dès la prochaine saison. 

“Il est difficile de se projeter. On ne sait pas qui va arriver et qui va partir dans les prochaines semaines. On a perdu de bons joueurs, dont Dimitri Liénard qui était plus qu’important dans le vestiaire. On verra bien ce qu’il va se passer, il faut laisser le mercato se dérouler. Mais ce n’est pas parce que le club a plus d’argent que c’est gage de réussite. Il va falloir mettre les ingrédients de notre côté”, argumente-t-il avant de glisser quelques mots au sujet de l’emblématique capitaine de Strasbourg parti poursuivre sa passion à Bastia en Ligue 2.  

« Dim sait déjà tout ce que je pense de lui. Il a fait une magnifique carrière au Racing. J’espère qu’il ne va pas être plus fou qu’il ne l’est déjà en allant à Bastia. En tout cas, il n’a pas changé de couleur de maillot (rires) ! Fidèle à lui-même jusqu’au bout. »

Photo Elyxandro Cegarra

Après « une dernière saison particulièrement difficile d’un point de vue individuel et collectif” où “l’objectif a été atteint en fin de saison grâce aux trois derniers mois qui ont été de très bonne facture”, le défenseur, dont le parcours a été semé d’embûche au cours des dernières années, sait plus que quiconque qu’il ne faut pas tirer de plans sur la comète dans le football.

Son expérience et la confiance que semble lui accorder Vieira, voulant visiblement en faire l’un de ses hommes forts, le souriant Guilbert, accompagné de son fidèle ami Lucas Perrin au moment de nous rejoindre, va devoir la mettre au service d’un collectif jeune et probablement bouleversé en profondeur durant ce mercato estival. 

Sujets : FootballFrédéric GuilbertRC Strasbourg
Réagissez à cette article en commentaire et partagez-le !
41
PARTAGES
4.1k
VUES
Partager sur FacebookParager sur X
Merci de vous connecter pour commenter et participer à la discussion !

Les dernières vidéos : 

DIRECT RACING

4.5K subscribers

Le premier média alsacien 100 % Racing Club de Strasbourg !

DIRECT RACING
🎙️ Club 1906 – Le podcast 100 % Racing Club de Strasbourg
Plongez au cœur de l'actualité du Racing Club de Strasbourg avec Club 1906, le podcast officiel de Direct Racing. Chaque semaine, nos journalistes, invités et supporters passionnés décryptent les performances de l’équipe, les coulisses du club, les rumeurs du mercato et les grandes dates qui font vibrer l’Alsace.



Analyse tactique, débats enflammés, anecdotes inédites et interviews exclusives : vivez votre passion du Racing autrement, dans un format libre et authentique.



🎧 Club 1906, c’est votre rendez-vous incontournable si le ciel bleu et blanc coule dans vos veines.

🎙️ Club 1906 – Le podcast 100 % Racing Club de Strasbourg
Plongez au cœur de l'actualité du Racing Club de Strasbourg avec Club 1906, le podcast officiel de Direct Racing. Chaque semaine, nos journalistes, invités et supporters passionnés décryptent les performances de l’équipe, les coulisses du club, les rumeurs du mercato et les grandes dates qui font vibrer l’Alsace.



Analyse tactique, débats enflammés, anecdotes inédites et interviews exclusives : vivez votre passion du Racing autrement, dans un format libre et authentique.



🎧 Club 1906, c’est votre rendez-vous incontournable si le ciel bleu et blanc coule dans vos veines.

7 0

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLjZwM0NRcnRncVlj

L'après-match avec Dimitri Liénard : Monaco - Strasbourg (3-2 | J3) - Le Club 1906

DIRECT RACING 1 septembre 2025 21 h 10 min

Le Club 1906 avec Dimitri Liénard : Le débrief de la défaite à Monaco (3-2)

Le Club 1906 avec Dimitri Liénard : Le débrief de la défaite à Monaco (3-2)

173 22

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLmNUZkhkRm90ZUs4

Le Club 1906 avec Dimitri Liénard : Le débrief de la défaite à Monaco (3-2)

DIRECT RACING 1 septembre 2025 19 h 55 min

L'ancien joueur du Racing Cédric Kanté (1994 - 2006) a ouvert la boîte à souvenirs de la dernière aventure européenne du Racing, lors de la saison 2005/2006. 

ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing !  : www.linqs.cc/club1906

L'ancien joueur du Racing Cédric Kanté (1994 - 2006) a ouvert la boîte à souvenirs de la dernière aventure européenne du Racing, lors de la saison 2005/2006.

ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing ! : www.linqs.cc/club1906

6 2

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLkpIckh2TlAxLXh3

Cédric Kanté : "l'Europe c'est bien, le championnat c'est mieux"

DIRECT RACING 30 août 2025 19 h 10 min

🎙️ Club 1906 avec Cédric Kanté 


     
     
  •  Le debrief de la qualification face à  Brondby (2-3)
     
     
  •  Le tirage au sort et les adversaires du Racing
     
     
  •  Cap sur Monaco !
     
     


🎙️ Club 1906 – Le podcast 100 % Racing Club de Strasbourg
Plongez au cœur de l'actualité du Racing Club de Strasbourg avec Club 1906, le podcast officiel de Direct Racing. Chaque semaine, nos journalistes, invités et supporters passionnés décryptent les performances de l’équipe, les coulisses du club, les rumeurs du mercato et les grandes dates qui font vibrer l’Alsace.



Analyse tactique, débats enflammés, anecdotes inédites et interviews exclusives : vivez votre passion du Racing autrement, dans un format libre et authentique.



🎧 Club 1906, c’est votre rendez-vous incontournable si le ciel bleu et blanc coule dans vos veines.

🎙️ Club 1906 avec Cédric Kanté




• Le debrief de la qualification face à Brondby (2-3)


• Le tirage au sort et les adversaires du Racing


• Cap sur Monaco !




🎙️ Club 1906 – Le podcast 100 % Racing Club de Strasbourg
Plongez au cœur de l'actualité du Racing Club de Strasbourg avec Club 1906, le podcast officiel de Direct Racing. Chaque semaine, nos journalistes, invités et supporters passionnés décryptent les performances de l’équipe, les coulisses du club, les rumeurs du mercato et les grandes dates qui font vibrer l’Alsace.



Analyse tactique, débats enflammés, anecdotes inédites et interviews exclusives : vivez votre passion du Racing autrement, dans un format libre et authentique.



🎧 Club 1906, c’est votre rendez-vous incontournable si le ciel bleu et blanc coule dans vos veines.

6 1

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLjd1V3FocjU2SlZr

L'après-match avec Cédric Kanté : Brondby - Strasbourg (2-3 | UCL Barrage Retour) - Le Club 1906

DIRECT RACING 30 août 2025 10 h 15 min

Le Club 1906 après la qualification en Ligue Conférence !

Le Club 1906 après la qualification en Ligue Conférence !

136 13

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLkxHMFVwVmlZdDJR

Le Club 1906 après la victoire à Brondby (2-3)

DIRECT RACING 29 août 2025 19 h 58 min

🎙️ Club 1906 – Le podcast 100 % Racing Club de Strasbourg
Plongez au cœur de l'actualité du Racing Club de Strasbourg avec Club 1906, le podcast officiel de Direct Racing. Chaque semaine, nos journalistes, invités et supporters passionnés décryptent les performances de l’équipe, les coulisses du club, les rumeurs du mercato et les grandes dates qui font vibrer l’Alsace.



Analyse tactique, débats enflammés, anecdotes inédites et interviews exclusives : vivez votre passion du Racing autrement, dans un format libre et authentique.



🎧 Club 1906, c’est votre rendez-vous incontournable si le ciel bleu et blanc coule dans vos veines.

🎙️ Le Club 1906 – 100% Racing



Cette semaine, on fait le plein d’émotions et d’analyses ! Retour sur la victoire serrée mais capitale face à Nantes (1-0) qui relance la dynamique du Racing, et décryptage du barrage retour face à Brøndby, où chaque détail peut faire la différence.



Et ce n’est pas tout : découvrez notre nouveau consultant, qui apporte un regard inédit et passionné sur l’équipe et ses enjeux. Entre tactique, anecdotes et débats enflammés, Le Club 1906 vous plonge au cœur de l’actualité du Racing, là où chaque match se vit intensément.



Préparez-vous à vibrer, à analyser et à supporter… parce qu’ici, le Racing n’est jamais loin du cœur.

7 1

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLnduTmZDUkRlOGlN

L'après-match : Strasbourg - Nantes (1-0 | J2) - Le Club 1906

DIRECT RACING 25 août 2025 20 h 18 min

- - - - - - - - - - - - - -
ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing !  : www.linqs.cc/club1906
- - - - - - - - - - - - - -
Au sommaire : 
00:00 Générique
01:14 Message du nouveau consultant
05:30 Retour sur Strasbourg - Nantes 1-0
37:43 Barrage retour face à Brondby ce jeudi

Le Club 1906 après la victoire face à Nantes (1-0)
Régissez en direct via le chat ! Partagez le direct !

133 13

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLm5qWFR4VmZ5dFpN

Le Club 1906 après la victoire face à Nantes (1-0)

DIRECT RACING 25 août 2025 19 h 40 min

DIRECT : Conférence de presse après Strasbourg - Nantes

DIRECT : Conférence de presse après Strasbourg - Nantes

44 0

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLlNRVDNKMU45WFlz

DIRECT : Conférence de presse après Strasbourg - Nantes

DIRECT RACING 25 août 2025 9 h 10 min

- - - - - - - - - - - - - -
ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing !  : www.linqs.cc/club1906

- - - - - - - - - - - - - -
ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing ! : www.linqs.cc/club1906

36 6

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLkpXUHlVd3c4VS04

La réaction d'Emanuel Emegha après la victoire de Strasbourg face à Nantes (1-0)

DIRECT RACING 25 août 2025 8 h 41 min

Voir plus... Nous suivre sur YouTube
Jonathan HELBLING

Jonathan HELBLING

Co-fondateur du Direct Racing et d'Alsa'Sports, le sport c'est ma passion et je ne souhaite qu'une seule chose, vous la faire vivre au travers de nos sites en vous offrant l'information gratuitement !

Article précédent

Strasbourg perd son titre au championnat des tribunes

Article suivant

Le responsable de la performance du PSG s’engage au Racing

FIL INFO

  • TOUT
  • MERCATO - RCSA

Comme Emanuel Emegha, d’autres joueurs vont-ils forcément quitter le club en 2026 ?

21:53
1.6k

Emegha et Nanasi absents face au Havre

15:57
4.5k

OFFICIEL. Murphy Agnew signe au Racing !

15:20
2.1k

Emanuel Emegha : « Je me sens aimé à Strasbourg »

14:48
2.4k

Emanuel Emegha annonce son départ l’été prochain pour Chelsea

14:38
2.5k

Emanuel Emegha à Chelsea en 2026 ?

13:51
2k

Le Racing admet son « erreur » dans le cas Ishé Samuels-Smith

02:31
4k

Les tarifs des « packs » Ligue Conférence à la Meinau !

02:13
4.8k

Alexander Djiku parti jouer en Russie

13:10
3.1k

LESPLUS RÉCENTS

RC Strasbourg

Comme Emanuel Emegha, d’autres joueurs vont-ils forcément quitter le club en 2026 ?

par Dorian Faucherand
il y a 8 heures
0
1.6k

Emegha et Nanasi absents face au Havre

il y a 14 heures
4.5k
OFFICIEL. Murphy Agnew signe au Racing !

OFFICIEL. Murphy Agnew signe au Racing !

il y a 14 heures
2.1k

Emanuel Emegha : « Je me sens aimé à Strasbourg »

il y a 15 heures
2.4k
Emanuel Emegha annonce son départ l’été prochain pour Chelsea

Emanuel Emegha annonce son départ l’été prochain pour Chelsea

il y a 15 heures
2.5k
Article suivant

Le responsable de la performance du PSG s'engage au Racing

Alsa'Sports - Direct Racing

100% Sports, 100% Alsace ! Toute l'actualité du sport

Suivre Alsa'Sports :
Suivre Direct Racing :

© 2025 Alsa'Sports - Tous droits réservés

  • Publicité – Espace Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales de vente
  • Mentions Légales
  • Contact

Ça fait plaisir de vous revoir !

Se connecter avec Facebook
OU

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

S'inscrire avec Facebook
OU

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. S'identifier

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
  • Connexion
  • S'inscrire
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • RC Strasbourg
  • Football
  • Basket
  • Handball
  • Autres Sports
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Cyclisme
    • Escrime
    • Football Américain
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
  • Coronavirus
  • Mercato – LIGUE 1
  •  
  • La Boutique
  • Le Magazine
  • Podcast
  • Vidéo
  • Contactez-nous

© 2020 Alsa'Sports - Toute l'actualité du sport en Alsace

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?